Volvo

Volvo révolutionne la sécurité avec une ceinture intelligente adaptée à chaque passager

Volvo révolutionne la sécurité avec une ceinture intelligente adaptée à chaque passager

Volvo frappe fort en dévoilant la toute première ceinture de sécurité intelligente, capable d’ajuster instantanément sa réaction à la morphologie de chaque passager et au type d’accident. Cette innovation, qui fera son arrivée sur le futur SUV électrique EX60 dès 2026, marque une étape clé dans la personnalisation de la sécurité automobile.

Marque précurseure, Volvo n’en est pas à son premier coup d’éclat côté sécurité. Après avoir imposé la ceinture à trois points en 1959 et limité la vitesse de ses modèles à 180 km/h en 2020, la marque scandinave va encore plus loin avec cette nouvelle génération de ceintures « multi-adaptatives ». Concrètement, elles s'ajustent automatiquement non seulement à la corpulence de chaque personne assise, mais aussi selon son positionnement sur le siège, l’intensité et la direction du choc, promettant une protection sur-mesure, boostée à l’IA.

De trois à onze profils de sécurité

Cette technologie innovante analyse la situation en temps réel : tension exercée par la sangle, posture, morphologie ou encore orientation de la collision, tout est pris en compte. Là où les ceintures classiques proposent parfois jusqu’à trois niveaux de limitation de charge, Volvo en offre désormais onze. Un vrai bond en avant qui permet au véhicule de sélectionner, en une fraction de seconde, le mode de protection idéal. Résultat : un meilleur équilibre entre la prévention des traumatismes crâniens, des fractures de côtes et des blessures internes, tout cela adapté à chacun. Ce dispositif s’intègre au programme « Safe Space Technology », qui réunit ceintures, airbags, capteurs et aides à la conduite dans un véritable écosystème interactif.

Une technologie évolutive

La ceinture a été mise au point et testée dans le laboratoire de crash-tests du Centre de sécurité de Volvo Cars, qui fête ses 25 ans, et qui peut recréer presque n’importe quel accident de la route.
La ceinture a été mise au point et testée dans le laboratoire de crash-tests de Volvo Cars, capable de recréer presque n’importe quel accident de la route.© Volvo

Cerise sur le gâteau, cette nouvelle génération de ceintures Volvo bénéficiera de mises à jour à distance (OTA), s’enrichissant au fil du temps grâce à l’analyse des données collectées sur route et des retours d’expérience du laboratoire crash-tests du constructeur. Cela signifie que la sécurité s’adapte non seulement à chaque utilisateur, mais évolue également dès que des enseignements ou de nouveaux types de collisions apparaissent. Une vraie dose d’IA appliquée à la sécurité passive, illustrant tout le savoir-faire accumulé par Volvo en plus d’un demi-siècle de recherches et d’analyses de dizaines de milliers d’accidents réels. L’avenir de la sécurité automobile s’écrit aujourd’hui : demain, ces ceintures intelligentes seront peut-être la norme sur toutes les routes.

Maël Pilven

Que l’auto soit rétro, thermique ou électrique, elle fait vibrer les passionnés d’innovation et les curieux de nouvelles technos. Prendre le volant ou décrypter ces révolutions, c’est un kif à partager !

Tout comme la Volvo XC90 innove sur la sécurité, le rêve de rouler dans une voiture d'exception devient accessible grâce au leasing auto premium.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text