Volvo

Quand un chien attaque... la sécurité Volvo : le procès inattendu qui pourrait tout changer

Quand un chien attaque... la sécurité Volvo : le procès inattendu qui pourrait tout changer

Imaginez : une balade tranquille, un SUV, un chien inconnu... et tout à coup, la technologie qui se retourne contre vous. C'est ce qui est arrivé à Megan Kohr, une Américaine, quand un simple hasard a fait de son moment outdoor un accident viral digne des réseaux sociaux. En pleine randonnée dans le New Jersey, alors qu’elle se trouve derrière une Volvo qui n'est même pas la sienne, un chien surgit et passe sous le pare-chocs. En une fraction de seconde, le capteur mains libres du coffre – censé détecter un mouvement du pied humain – s’active. Malédiction ou bug, le coffre se referme brutalement sur la tête de Megan : résultat, des blessures sérieuses qui l’amènent aujourd’hui à attaquer en justice non seulement Volvo, mais aussi le conducteur du véhicule et même le propriétaire du chien.

Une technologie "mains libres"... pas si smart ?

Avouez qu'il faut jouer de malchance pour se retrouver à côté ou sous le hayon ouvert d'une voiture, équipée de la fonction "mains libres", et pour qu'un chien errant passe pile sous le capteur déclenchant la fermeture de la porte sur votre tête... Mais preuve en est que ça peut arriver !
Ce genre d'accident : un véritable coup du sort... ou un vrai problème de conception ? © Seat

La plupart des SUV et breaks Volvo récents proposent cette ouverture mains libres très pratique pour les adeptes du shopping ou après une séance de sport – un simple coup de pied sous le bouclier et le coffre s’ouvre. Mais là, le système n’a pas distingué entre une patte de chien et une jambe humaine. Pour les avocats de la victime, c’est le manque de sécurité – aucune détection d’obstacle, ni arrêt automatique en cas d’impact – qui est en cause. Beaucoup d’autres constructeurs équipent leurs modèles d’un capteur similaire, et cette affaire pourrait bien forcer tout le secteur à repenser leurs algorithmes si le tribunal juge le système Volvo trop perfectible. Le cas risque donc de devenir un vrai précédent juridique pour toute l’industrie automobile.

Volvo : la sécurité remise en question

Le vrai plot twist ? Volvo, en leader historique de la sécurité auto, se retrouve accusé pour une technologie justement pensée pour simplifier et sécuriser le quotidien. Cela fait réfléchir sur les nouveaux risques introduits par les assistants électroniques : ils nous facilitent la vie, mais leur hyper-sensibilité ou leur manque de discernement face à des situations improbables peuvent générer des accidents impensables. Pour sa défense, la marque rappelle que ses hayons automatisés sont certifiés conforme à toutes les normes mondiales de sécurité. Mais la question reste : faut-il aller plus loin pour prévenir le moindre scénario, même le plus improbable ?

Maël Pilven

Passionné d’auto, je partage histoires et actus du secteur avec enthousiasme, que ce soit derrière un volant ou un écran. Restez connectés pour ne rien manquer des bouleversements de la mobilité moderne !

Même chez Volvo, où l’innovation prime avec des modèles comme la légendaire Volvo XC90, l’acquisition en toute sérénité passe aussi par des solutions de leasing avantageuses. Découvrez-les sur Joinsteer et vivez l’automobile autrement.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text