
En Seine-et-Marne, les radars autonomes refont surface et pourraient coûter cher aux conducteurs pressés. De Guignes à Mortcerf, en passant par Plessis‑Feu‑Aussoux et Fontainebleau, ces cabines mobiles, parfois non signalées, surveillent désormais les excès de vitesse dans les deux sens, sur des axes limités entre 50, 70 et 80 km/h du département francilien.
Les radars qui veillent au respect du code de la route sont désormais omniprésents en France. Fixes ou mobiles, urbains ou sur routes de campagne, ils flashent toute vitesse non autorisée avec, à la clé, un PV qui peut piquer. Parmi les plus redoutés par les conducteurs, les radars autonomes, rarement annoncés, créent souvent l’effet de surprise chez les usagers en excès. En Seine‑et‑Marne (77), une salve de ces appareils vient d’être réactivée sur plusieurs axes stratégiques, renforçant la sécurité tout en sanctionnant les dépassements de vitesse dans les deux sens de circulation, la vigilance reste indispensable partout.
Ainsi, sur la départementale D1036, à l’approche de l’échangeur de Guignes en direction de Melun, un radar autonome s’est installé sur une route fréquentée de la commune, à une quarantaine de kilomètres de Paris. Placé sur l’itinéraire sécurisé de la D1036 entre Coutevroult et Melun, il n’est pas précédé d’un panneau spécifique. Ce radar de chantier contrôle une zone limitée à 80 km/h et flashe dans les deux sens tous les excès de vitesse, pour toutes catégories de véhicules, histoire de calmer les ardeurs des conducteurs pressés et sécuriser durablement le tronçon aux heures de pointe.
Un autre radar autonome opère dans le même département, sur la D231 à Plessis‑Feu‑Aussoux, petite bourgade située à une trentaine de kilomètres de Provins. Installé dans la traversée du village sur un tronçon limité à 50 km/h, l’appareil contrôle les vitesses dans les deux sens. Particularité appréciable ici: un panneau prévient en amont l’imminence de la cabine, ce qui n’empêche pas le flash en cas d’excès. Objectif assumé: sécuriser la traversée et apaiser la circulation locale pour les piétons, cyclistes et riverains.
Deux autres radars autonomes ont également repris du service sur des routes du 77. À Fontainebleau, sur la D301, entre le carrefour vers Arbonnes‑la‑Forêt et celui des Cépées, la cabine est positionnée sur un axe limité à 80 km/h. Non signalé par un panneau dédié, le dispositif flashe dans les deux sens tous les véhicules en excès de vitesse retenue, avec tolérance dépassée dès 81 km/h, afin de sécuriser ce segment très circulé.
Enfin, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Coulommiers, sur la D231 au niveau de Mortcerf, un radar autonome est actif au carrefour d’accès à la commune. Installé sur l’itinéraire sécurisé de la D231 entre Provins et Serris, il contrôle une portion où la vitesse maximale autorisée est de 70 km/h. Aucun panneau radar spécifique ne signale sa présence: le contrôle s’effectue dans les deux sens et sanctionne immédiatement les excès, pour protéger les usagers et fluidifier la circulation locale.
Rappels à l’ordre sur la route, mais cap sur le rêve: une Porsche 911 accessible en LOA, avec conseils et garanties, grâce à Joinsteer.

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile
