Economie / Politique

Quads à Paris : Quand les balades motorisées détrônent les SUV

Quads à Paris : Quand les balades motorisées détrônent les SUV

La mobilité dans Paris, c’est un vrai casse-tête : difficile de circuler avec sa voiture et se garer sans exploser son budget. Pourtant, alors que les SUV sont scrutés de près, d’autres véhicules, bien moins écolos, investissent la capitale : les cars, les limousines, et, depuis peu, les quads !

Paris a en quelque sorte changé de vibe. Les rues de la ville n’appartiennent plus aux Parisiens, mais aux touristes, avec leurs tuk-tuks, limos et désormais, leurs quads vrombissants. Ce phénomène prend de l’ampleur et interroge, notamment les riverains, qui assistent, un brin perplexes, à l’arrivée massive de ces engins pas vraiment taillés pour le bitume parisien.

Un selfie pour les réseaux

Impossible de louper les files de quads électriques ou thermiques qui s’élancent dans Paris, notamment à la tombée de la nuit. Les touristes, en solo ou en duo, sillonnent la ville à la recherche du spot parfait pour un selfie devant la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe ou sur les quais de Seine. Leurs photos cartonnent sur les réseaux, mais peut-on vraiment parler d'une empreinte carbone réduite ou d’un Paris plus silencieux ? On est loin du citytrip écolo, et plus proche du rodéo urbain version Instagram !

Les entreprises de location de quad pour la découverte encadrée de Paris ont fleuri sur Internet.
Les entreprises de location de quad pour la découverte encadrée de Paris ont fleuri sur Internet.© Yayimages

Le quad thermique bat l’électrique

La légalisation encadrée des quads à Paris a boosté le business de la location de ces bolides. Plusieurs enseignes proposent maintenant des tours guidés à prix attractifs : une virée de 1h30 pour moins de 60 € ! Ce prix inclut la location du quad, l’équipement complet, et un guide sympa pour découvrir Paris façon road trip urbain. Le twist ? Les touristes étrangers craquent en masse pour les modèles thermiques, justement pour le bruit (et l’adrénaline) que ça procure !

Pourquoi se priver, c’est légal !

Difficile d’en vouloir aux entrepreneurs du secteur : la mairie de Paris autorise ce tourisme en quad, alors même qu’elle bataille pour promouvoir les mobilités douces. Interrogée, la municipalité explique que les quads ont le droit de rouler en ville… à condition d’être immatriculés. En clair, tout est question de réglementation, pas de morale ! Alors, pendant que la politique anti-SUV se durcit, les quads continuent joyeusement leurs balades tonitruantes dans Paris.

Laurent Lepsch

Passionné d’automobile et de sports mécaniques, je partage ici les tendances et les évolutions insolites de la mobilité urbaine.

Louer un quad à Paris, c’est vivre un instant de liberté, un peu comme au volant d’une Porsche 911 Carrera. Pour transformer votre rêve automobile en réalité, découvrez toutes les offres et garanties sur www.porsche.fr.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text