Toute l'actualité

Paris respire ! Seulement 67 km de bouchons sur le périph ce matin malgré les prévisions de blocage

Paris respire ! Seulement 67 km de bouchons sur le périph ce matin malgré les prévisions de blocage

Incroyable mais vrai ! Ce matin, le périphérique parisien était presque désert. Les redoutables embouteillages n’étaient pas au rendez-vous, laissant place à une circulation fluide, pour le plus grand bonheur des automobilistes qui ont osé braver les prévisions de blocages et d’opérations escargots annoncées depuis plusieurs jours.

Seulement 67 km de bouchons à l’heure de pointe, selon Sytadin : une situation exceptionnelle sur cette artère habituellement saturée. Face à la peur de rester coincés, de nombreux conducteurs ont préféré rester chez eux. Quelques dizaines de manifestants ont tout de même tenté de bloquer le trafic du côté de la porte d’Orléans, mais leur action a vite été contrôlée par les forces de l’ordre. Franck, un conducteur ravi, témoigne : « Je n’ai jamais roulé aussi facilement sur le périph’. J’étais certain que beaucoup choisiraient de télétravailler aujourd’hui et j’ai eu raison ! »

Comme durant le Covid, ça roule très bien (presque partout) ce 10 septembre sur la route !
Comme durant le Covid, ça roule très bien (presque partout) ce matin sur la route !© Johann Leblanc

Une présence policière dissuasive

L’ambiance anxiogène de cette journée « noire » n’a finalement pas eu l’effet escompté pour les bloqueurs, surtout à Paris et en Île-de-France. Une forte présence de policiers et gendarmes a permis de déjouer la majorité des tentatives de perturbation, aussi bien sur la route que dans les transports collectifs, où le trafic est resté globalement stable. Les automobilistes parisiens et franciliens ont donc pu circuler beaucoup plus librement que prévu, et la peur des blocages semble avoir motivé un nouveau comportement, plus prudent.

La province plus touchée que Paris et l'IDF

Cependant, la tendance est toute autre en région. Selon différents médias, certaines villes de province ont vu les manifestants passer à l’action : à Rennes, par exemple, la rocade a été bloquée par près de 300 personnes, tandis qu’à Nantes, le périphérique a été coupé, compliquant outre mesure la circulation. Le secteur ferroviaire n’a pas été épargné non plus, avec plusieurs incidents comme la dégradation de câbles entre Marmande et Agen, entraînant une perturbation des liaisons entre Bordeaux et Toulouse. Tout reste encore possible pour la suite de la journée, notamment en soirée, quand les conducteurs pourraient retrouver des difficultés sur leur trajet retour…

Laurent Lepsch

Passionné par l’automobile et les sports mécaniques, j’aime partager l’actu auto vue par la génération connectée.

Alors que Paris respire enfin, qui n’a jamais rêvé d’une Porsche 911 sur un périphérique fluide ? Avec la location longue durée chez Joinsteer, le rêve automobile devient plus accessible, même les jours sans bouchons.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text