L'été est là, et pour partir à l’aventure, rien de tel que de prendre la route avec sa propre voiture. Mais qu’on soit seul, en couple ou en bande, tomber en panne à l’étranger peut vite ruiner l’ambiance et stresser tout le monde. Pourtant, avec quelques réflexes et astuces faciles à adopter, même une galère mécanique en dehors de la France peut se transformer en simple parenthèse sur la route de la détente. Prêt à affronter l’imprévu en mode chill ? On vous dit tout !
Peu importe le pays où vous êtes, la sécurité doit passer avant tout. Dès que vous sentez que quelque chose ne va pas ou qu’un voyant s’allume, mettez-vous aussitôt en sécurité : stationnez sur la bande d’arrêt d’urgence avec les feux de détresse, et si possible, cherchez une aire de repos à proximité. Le réflexe ultime : s’assurer que tout le monde sorte et attende derrière la rambarde de sécurité, loin de la circulation. C’est seulement après, que vous pourrez gérer la suite.
Deux situations peuvent se présenter :
Une fois tout le monde en sécurité et la voiture au garage, il va falloir songer aux réparations pour continuer votre périple. Là encore, tout dépend de votre assurance. Si elle couvre ce type de situation, elle pourra vous proposer deux options : faire réparer la voiture sur place ou organiser son rapatriement en France.
Si vous devez avoir recours à un garage local, adoptez illico ce réflexe safe : demandez toujours un devis. Ce n’est pas automatique partout, mais ça se demande facilement et ça évite les mauvaises surprises. Petit tips : certains garagistes italiens peuvent facturer 10 % du montant du devis si vous changez d’avis après avoir accepté l’estimation, notamment si une intervention a été réalisée juste pour chiffrer les réparations. La forme du devis varie selon le pays : contrat, estimation, ordre de réparation, mais vous n’êtes engagé qu’une fois les deux parties l’ont signé. En Espagne, un reçu de dépôt du véhicule vous est remis automatiquement.
Avant de repartir l’esprit zen avec une voiture réparée, exigez systématiquement une facture complète. Pour qu’elle soit conforme, surveillez bien qu’elle comporte :
On ne l’espère pas, mais une réparation peut parfois être mal faite. Dans ce cas, signalez le souci au garage dès que possible, idéalement par écrit. Fun fact : en Espagne, vous avez droit à une garantie de trois mois ou 2000 km sur les réparations réalisées, à condition qu’aucun autre garage ne soit intervenu entre-temps ! À la moindre galère, il existe une fiche de réclamation (valable aussi au Portugal) : c’est votre meilleur joker pour bénéficier d’une prise en charge par le garage des futures interventions. Pensez à garder toutes les preuves des défauts constatés, ça peut toujours servir ! Si la situation se complique vraiment, la protection juridique de l’assurance peut permettre de bénéficier d’une expertise : celle-ci pourra forcer le garage à prendre gratuitement en charge les réparations, si c’est lui qui a causé la nouvelle panne.
Tomber en panne à l'étranger fait réfléchir à ses rêves d’automobile. Pourquoi ne pas envisager une LOA auprès de Joinsteer pour conduire une Porsche 911, alliant plaisir, flexibilité et sécurité, même loin de chez soi ?
De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile