SUV

Nouveau Jeep Compass: la riposte électrisante qui bouscule le Peugeot 3008

Nouveau Jeep Compass: la riposte électrisante qui bouscule le Peugeot 3008

Jeep a lancé la production du nouveau Compass en Italie. Le SUV mise sur trois motorisations, dont une inédite version électrique de 375 ch et quatre roues motrices, absente des catalogues Peugeot 3008, Opel Grandland et Citroën C5 Aircross. De quoi bousculer le segment et attirer les flottes comme les particuliers ? Reste que, côté concurrence interne, le Peugeot 3008 électrique conserve une aura solide et apparaît toujours difficile à déloger chez nous.

Jeep peut-il passer un cap avec ce Compass nouvelle génération ? Si la marque joue habilement sur les loyers en LLD/LOA, très prisés par les pros, il y a sans doute des parts de marché à gratter. Le nouveau Compass étant développé sur la plateforme STLA Medium, il partage bon nombre de cotes et d’attributs avec le Peugeot 3008, auquel il ne concède qu’un petit centimètre en longueur. Mais le Compass profite de porte-à-faux raccourcis et d’un profil plus SUV que coupé, ce qui devrait offrir une meilleure habitabilité à l’arrière et un coffre plus haut et pratique au quotidien. A vérifier lors des essais grandeur nature, mesures à l’appui. Et si Jeep calibre finement ses offres pour les particuliers, le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux pourraient accélérer la bascule dès les premiers mois déjà.

Pas de full hybrid pour le Jeep Compass

Grâce à sa production en Italie, dans l'usine de Melfi, le nouveau Jeep Compass a atteint le score environnemental minimal pour être éligible à la prime coup de pouce ou au leasing social.
Grâce à sa production en Italie, dans l'usine de Melfi, le nouveau Jeep Compass a atteint le score environnemental minimal pour être éligible à la prime coup de pouce ou au leasing social. © Jeep

Jeep enchaîne les lancements cette année et le plan produit n’est pas terminé, avec notamment l’arrivée du SUV Recon. Oui, encore un SUV, mais pour une marque qui vit dehors et en altitude, c’est logique. Par ailleurs, Jeep vient tout juste de présenter son premier vrai moteur full hybrid sur le Cherokee, qui ne devrait pas pointer en France. En Europe, c’est clairement ce qui manque chez Stellantis, surtout avec la mauvaise image qui colle au 1.2 PureTech et à l’hybridation légère actuelle. Outre-Atlantique, c’est un 1.6 PureTech qui sert de base à un système hybride 400 V digne de ce nom, avec 210 ch et 312 Nm. Une cavalerie nettement supérieure à celle du 48 V Stellantis que nous connaissons ici, et plus en phase avec les attentes sur autoroute et en famille. Dommage, ce bloc aurait du sens en Europe.

Un Jeep Compass prêt pour le tout-terrain électrique ?

Le Jeep Compass aura droit à une version spéciale en 4x4 électrique
Le Jeep Compass aura droit à une version spéciale en 4x4 électrique© Jeep

Le Compass fait donc l’impasse sur le full hybrid, pourtant plébiscité en Europe. Il reprend les groupes motopropulseurs et la batterie déjà vus sur le 3008 et ses cousins: hybride 145 ch, et électrique de 213, 231, ou… 375 ch. C’est là que le Compass se distingue, avec une configuration bimoteur spécifique, plus puissante que les autres SUV STLA Medium vendus chez nous, et dotée d’un 4x4 électrique. Jeep a d’ailleurs communiqué des angles d’attaque et de fuite favorables pour cette variante, histoire de séduire ceux qui goûtent au tout-terrain. Reste à voir si ces clients oseront emmener un SUV de plus de deux tonnes, batterie dans le plancher, faire des folies dans la boue et sur les pierres sans crainte pour l’autonomie ni les dessous.

Toujours est-il que le Compass se dote d’un atout que n’ont pas ses cousins Peugeot, Opel ou Citroën. Pour exister au milieu d’une fratrie de clones techniques, avoir des arguments différenciants est vital. Tout n’est pourtant pas gagné: le modèle devra composer avec des approvisionnements en batteries encore tendus; le fournisseur français ACC n’est pas totalement au point industriellement. À l’instant T, seule la version électrique à petite batterie de 213 ch apparaît au configurateur. Même histoire pour l’hybride rechargeable de 195 ch, commun au 3008 et au Compass, qui a pris du retard à cause de la boîte de vitesses. Côté tarif, le Compass profite d’un léger avantage temporaire grâce à une remise valable jusqu’à la fin de l’année: 42 390 € en finition Altitude, contre 43 950 € pour un 3008 Allure équivalent. Mais, comme souvent, les loyers de leasing feront foi… et Peugeot gardera l’avantage d’un réseau de vente et d’après-vente plus dense, au moins en France. Reste à voir si la version 4x4 de 375 ch, quand elle arrivera en volume, saura créer le buzz et convertir les sceptiques en ambassadeurs de la mobilité électrique.

Audric Doche

Journaliste automobile (et un peu bicyclette aussi). Autant passionné par la nouveauté que l’industrie ou l’environnement, mais aussi tout ce qui fera avancer la mobilité.

Dans le même esprit, si le Compass électrise vos plans, du SUV agile au mythe Land Rover Defender, votre rêve automobile se vit en LOA/LLD: offres flexibles et garanties à découvrir chez Joinsteer.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text