
De l’Alfa Romeo Stelvio au Volvo EX60, en passant par la future Alpine A110 électrique, le futur Nissan Juke ou encore la Peugeot E-208 GTI : voici un panorama des 26 voitures qui vont compter en 2026. Certaines ne seront qu’uniquement présentées, repoussant leur arrivée en concession à 2027. D’autres feront déjà leurs premiers tours de roues tant attendus dans les rues, comme la Renault Clio 6 ou la nouvelle Twingo E-Tech.
Le remplaçant du tout premier SUV de la marque n’arrivera pas en concession avant 2027. Sa mise au point a été retardée, car des motorisations thermiques hybridées deviennent désormais obligatoires sous le capot, en complément des versions électriques prévues dès le début du projet.
Retour d’un monospace dans la gamme de la marque aux anneaux. D’une certaine manière, l’Audi A2 e-tron prendra la relève de l’Audi A2 commercialisée entre 2000 et 2005. Elle reprendra la base technique de la Volkswagen ID.3 et deviendra le modèle d’accès à la gamme électrique d’Audi, sous le SUV Q4 e-tron.
Avant de tirer définitivement sa révérence, le moteur 5 cylindres 2.5 TFSI d’Audi recevra une ultime cure de vitamines. La RS3 pourrait en profiter via une variante Plus ou Performance, avec une puissance qui grimperait d’environ 400 à 430 ch. De quoi reprendre l’avantage sur la Mercedes-AMG 45S (421 ch), malgré un cylindre de moins côté Mercedes.
La berlinette qui a incarné la renaissance d’Alpine laisse sa place à une seconde mouture 100% électrique. Mais Alpine reste prudente : la porte n’est pas complètement fermée au thermique.
Oubliez la citadine électrique produite de 2013 à 2022. La BMW i3 fera son retour sous la forme d’une berline familiale, équivalente à une Série 3. Côté technique, elle s’appuiera sur les avancées du SUV BMW iX3.
Promise depuis un concept car dévoilé à Munich, la Cupra Raval 100% électrique de série arrive enfin. Elle affichera une ambition claire : aller chercher l’Alpine A290, la Lancia Ypsilon HF… et la Peugeot E-208 GTI.
Dans la foulée de la DS N°8, DS enchaînera avec son SUV familial DS N°7. Plus grand que son prédécesseur lancé en 2017, il proposera des motorisations 100% électriques, mais aussi des hybrides légères et des hybrides rechargeables.
Jumelle technique de la Citroën C3, la Fiat Grande Panda accueillera une version tricorps à coffre. Cette variante vise d’abord les marchés émergents. Elle sera fabriquée à Kénitra au Maroc et ciblera ouvertement la Dacia Logan restylée, tout en reprenant le flambeau de la Fiat Tipo à 4 portes.
Très proche d’un concept car baptisé Three, la Hyundai Ioniq 3 (compacte à l’allure de coupé) sera présentée en septembre prochain. Les éléments les plus “show car” disparaîtront (grosses roues, vitrage jaune fluo, portes arrière antagonistes), mais le modèle de série resterait globalement fidèle à l’idée. Ce véhicule 100% électrique aura ensuite droit à une déclinaison N plus nerveuse, présentée comme l’héritière électrique de la Veloster.
Kia lèvera le voile sur son entrée de gamme électrique, l’EV2. Ses lignes devraient rester proches du concept car dévoilé quelques mois plus tôt. Le modèle est annoncé pour l’été 2026.
Après la relance portée par la petite Ypsilon, Lancia musclera son catalogue avec un SUV coupé baptisé Gamma. Il partagera ses dessous techniques avec le DS N°7.
Comme les CLA et CLA Shooting Brake récemment renouvelés, la nouvelle mouture du GLB fera la part belle à l’électrique, avec une plateforme MMA pensée pour les motorisations branchées.
La troisième génération du Nissan Juke est attendue en 2026. Plus imposante que l’actuelle, elle reposera sur la base technique de la Renault Mégane E-Tech. Le véhicule sera 100% électrique, avec versions en deux ou quatre roues motrices. Pour continuer à proposer du thermique sur le segment des SUV urbains, Nissan prolongera la carrière de la seconde génération.
C’est officiel : la septième génération de l’Opel Corsa attendue en 2028 sera 100% électrique. Opel assume un pari risqué en se coupant de la clientèle des citadines thermiques du segment B. Dans ce contexte, il ne serait pas surprenant que l’actuelle Corsa (type F, lancée en 2019) soit prolongée.
Porsche lance un Cayenne électrique en complément de la version thermique introduite en 2018, qui restera au catalogue. Proposé en versions Cayenne et Cayenne Turbo, ce SUV sera commercialisé au premier semestre 2026. Pour marquer les esprits, il annonce des flaps aérodynamiques mobiles à l’arrière et jusqu’à 1 156 ch.
Alors que l’idée d’une 208 PSE semblait enterrée, Peugeot relance la flamme avec un nouveau logo et un retour du label GTI. La Peugeot E-208 GTI annonce 280 ch. L’Alpine A290 (220 ch dans sa version la plus puissante) est prévenue.
La troisième génération de Peugeot 208 n’arrivera qu’à l’été 2027. D’ici là, la Renault Clio 6 pourra s’installer, et la Renault 5 E-Tech consolider sa place parmi les électriques. La future 208 mettra en avant un volant hypersquare, déjà testé en avant-première.
La Peugeot 408, pensée comme un mélange de berline fastback et de codes baroudeurs, n’a pas rencontré le succès espéré. Un restylage est prévu : suffira-t-il à relancer la dynamique ?
La Clio 6 rompt avec le style et les proportions de sa devancière. Elle pourra compter sur une motorisation full hybride de 160 ch.
Petite sœur de la R5 E-Tech, la quatrième génération de Twingo multiplie les clins d’œil à la Twingo originelle de 1993 : rondeurs assumées et “bouille de grenouille” qui attire la sympathie.
Après la Zoé, Renault a grimpé d’un cran avec la Mégane E-Tech, un crossover compact au format atypique. Un restylage de mi-carrière est annoncé comme bien visible, avec un face avant inspirée d’un concept car présenté à Paris.
Depuis son passage à moitié sous pavillon chinois, Smart a surtout misé sur des SUV 100% électriques, s’éloignant de la mini-citadine. La Smart #2 marquera le retour de ce format en 2026, avec des prototypes déjà en phase de tests.
Toyota renouvelle son best-seller : le RAV4 de sixième génération a été officiellement dévoilé en mai, puis ses prix ont été communiqués mi-décembre. Comme la génération lancée en 2018, le nouveau RAV4 proposera chez nous uniquement des motorisations hybrides.
Référence de l’hybride bien avant beaucoup de rivales, la future Toyota Yaris proposera aussi une version 100% électrique, devenue incontournable en Europe.
Le concept ID.2all a donné le ton : retour à des proportions “classiques”, loin des silhouettes atypiques type ID.3. Volkswagen entend tirer les leçons de ses récents échecs avec la Volkswagen ID.Polo, déjà essayée.
En parallèle du XC60 (restylé une seconde fois et plus que jamais axé sur l’hybride rechargeable), Volvo lancera son alter ego 100% électrique : le Volvo EX60.
Si 2026 ressemble à un tournant, c’est parce que tout arrive en même temps : sportives électrifiées, citadines qui jouent la corde nostalgie, SUV surpuissants et modèles “pivot” qui gardent un pied dans le thermique. Une chose est sûre : les prochains mois vont redessiner les repères, et la route qui mène à 2027 s’annonce déjà très animée.
Le Porsche Cayenne EV sera commercialisé au premier semestre 2026.
La Peugeot E-208 GTI est annoncée à 280 ch.
La troisième génération du Nissan Juke utilisera la base technique de la Renault Mégane E-Tech.
Dernier virage: 2026 ouvre l’appétit. De l’Audi RS3+ à vos rêves d’Audi R8, passez du repérage à la route via une LOA souple et des garanties claires avec Joinsteer.

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile
