
Réputé parmi les lacs les plus purs d’Europe, le lac d’Annecy serait pourtant touché par une pollution diffuse et invisible à l’œil nu : des microplastiques issus de l’abrasion des pneus. Des prélèvements réalisés au printemps dernier et présentés par France Nature Environnement (FNE) après une enquête de France 5 évoquent des traces retrouvées dans l’eau du lac, l’air, l’eau potable, et même chez une partie des riverains. L’association alerte aussi sur la présence de substances comme le 6PPD/6PPD-q et réclame des mesures pour limiter le ruissellement routier vers le lac.
Lors d’une conférence de presse, France Nature Environnement a alerté sur l’ampleur de la pollution aux microplastiques dans le lac d’Annecy, attribuée aux pneus de voiture. D’après l’association, cette pollution toucherait à la fois l’environnement et l’être humain.
Des échantillons d’eau prélevés dans le lac en mars et avril par une équipe de journalistes d’investigation scientifique de France 5 ont mis en évidence des résultats jugés alarmants. Les prélèvements ne se sont pas limités à l’eau du lac : des traces sont aussi évoquées dans l’eau potable au robinet (dont 73% proviennent du lac), dans l’air, et même via des analyses d’urine de riverains volontaires vivant à proximité.
« On retrouve la pollution des pneus partout dans le lac d'Annecy, partout dans l'air, dans les corps humains d'un tiers des personnes qui ont été testées. Et on en trouve un petit peu dans l'eau potable aussi », a déclaré Anne Lassman-Trappier, présidente de FNE Haute-Savoie.
Les particules présentes dans l’air aux alentours du lac étaient décrites comme similaires à celles relevées à Paris ou dans d’autres grandes villes françaises. Des additifs présents dans les pneus ont aussi été trouvés dans l’eau potable d’un local de pêche au bord du lac, d’après les résultats présentés en conférence de presse.
Sur la rive ouest du lac d’Annecy, des niveaux de 6PPD et de 6PPDQ (des substances décrites comme toxiques pour les poissons et l’humain) ont été retrouvés à des niveaux similaires à ceux observés dans des rivières de Canton, au sud de la Chine.
Louise Tschanz, avocate en droit de l’environnement associée à l’équipe de France 5, a précisé qu’il s’agissait d’« une étude exploratoire », tout en estimant que « c’est comparable au scandale des PFAS : c’est une pollution qui est très répandue, qui est omniprésente », avec des connaissances scientifiques et sanitaires encore émergentes.
Le lac d’Annecy, au pied des Alpes, mesure 14,6 kilomètres de long, pour une largeur comprise entre 800 mètres et 3,3 kilomètres. Il peut atteindre 82 mètres de profondeur et représente un volume de 1 200 millions de mètres cubes d’eau. Un décor qui impressionne et rassure… en apparence.
Le problème viendrait aussi de l’environnement immédiat : le lac est ceinturé par environ 40 kilomètres d’autoroute où circulent près de 25 000 véhicules par jour.
Pour Louise Tschanz, l’un des points critiques est l’absence d’infrastructure adaptée : « Aujourd'hui, il n'y a pas de système pour filtrer les eaux pluviales, et donc les abrasions de pneus qui sont stockées sur les routes, à chaque fois qu'il y a un lessivage par des orages ou par la pluie, tout va dans le lac ».
L’association rappelle aussi l’ampleur des substances concernées : lorsque les véhicules roulent, l’abrasion des pneus émettrait 1 954 molécules différentes, dont 785 sont associées par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) à des « risques sévères pour la santé humaine et ou l'environnement ». Parmi ces molécules, l’association indique que 14 sont mortelles par ingestion, 10 mortelles par contact cutané et 19 mortelles par inhalation.
Le lac d’Annecy garde son image de carte postale, mais les prélèvements et alertes présentés montrent qu’une pollution discrète peut s’installer au cœur même des lieux qu’on croit protégés. Si les connaissances scientifiques et sanitaires sont décrites comme émergentes, la question est déjà là: comment empêcher ce que la route laisse derrière elle de finir, goutte après goutte, dans l’eau que l’on boit et dans les écosystèmes? L’avenir dira jusqu’où on peut réduire cette pollution… et à quelle vitesse on choisira de le faire.
Dans l’eau du lac, dans l’eau potable au robinet (dont 73% proviennent du lac), dans l’air, et dans les corps humains d’un tiers des personnes testées via des analyses d’urine.
Des niveaux similaires à ce que l’on peut trouver dans les rivières de Canton, au sud de la Chine.
Il mesure 14,6 kilomètres de long, sa largeur va de 800 mètres à 3,3 kilomètres, il peut atteindre 82 mètres de profondeur et représente un volume de 1 200 millions de mètres cubes d’eau.
Et si, pour longer Annecy en Porsche 911, on choisissait une LOA responsable, avec pneus et garanties incluses ? Le rêve automobile peut rimer avec précaution: découvrez Joinsteer.

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile
