
Kia a officialisé, photos à l’appui, le restylage de la seconde génération du Kia Niro, lancée en juin 2022. Et cette fois, on n’est pas sur un simple coup de pinceau : le modèle change radicalement de peau, avec une face avant et une arrière largement remaniées.
En clair : le Niro s’aligne désormais sur le langage esthétique des nouveaux modèles électriques de la marque, ce qui rend son look plus cohérent avec le reste de la gamme actuelle.
Le changement le plus visible, c’est le visage du Niro II phase 2 : il adopte un faciès dans l’esprit des modèles électriques de Kia, avec notamment un motif de fente horizontale et un graphisme de phares simplifié.
Mais ce n’est pas juste une histoire de calandre et d’optiques. Le montant de custode (qui pouvait auparavant contraster avec la carrosserie en noir ou en gris) passe sur un nouveau modelé. Et à l’arrière, tout ou presque semble nouveau : le bloc optique est inédit, et l’ensemble du postérieur n’a plus rien à voir avec le modèle précédent.
Le hayon est intégralement redessiné, tout comme le bouclier. Même la plaque d’immatriculation change d’emplacement : elle migre vers la partie basse de la cinquième porte. Au-delà du style, cela implique une modification structurelle de l’ouvrant.
En France, la version 100% électrique du Niro n’est plus proposée. La logique avancée est simple : elle ferait doublon avec d’autres modèles jugés plus pertinents. Le Kia EV4 affiche un format très proche (4,43 m), et le Kia EV3 (4,30 m) propose une puissance identique (204 ch) tout en étant plus accessible, avec un écart annoncé de 9 200 € en faveur de l’EV3.
Résultat : il ne reste au catalogue que les variantes hybrides (138 ch) et hybride rechargeable (180 ch) du Niro.
Le Niro fait face à une menace interne : l’arrivée annoncée d’un SUV inédit dans la gamme européenne, le Kia Seltos. Il est présenté comme un futur concurrent direct sur le marché français, avec un gabarit semblable (4,43 m) et un style de SUV nettement plus affirmé.
Autre point clé : par son style, le Seltos s’harmoniserait davantage avec la gamme Kia actuelle que le Niro. Et il doit proposer, en plus de motorisations essence thermiques annoncées à 149, 180 et 193 ch (pas vraiment taillées pour le marché français), une déclinaison hybride dont les détails techniques n’ont pas encore été précisés.
Cela dit, une hypothèse est évoquée : ce pourrait être le groupe motopropulseur déjà éprouvé, à savoir un 1,6 litre atmosphérique couplé à un électromoteur, une configuration qui anime déjà le Niro et le Hyundai Kona. Dans ce contexte, la marge de manœuvre du Niro paraît très mince, et il devient peu probable que le Niro restylé soit proposé en France.
Le Kia Niro restylé modernise son style en profondeur et se recale visuellement sur la nouvelle identité de la marque. Mais entre la disparition de sa version 100% électrique en France et l’ombre grandissante du Seltos, son avenir chez nous ressemble à un vrai point d’interrogation. Reste à voir si ce relooking marquera une relance… ou le dernier chapitre avant une nouvelle page dans la gamme Kia.
Il ne reste au catalogue que les variantes hybrides (138 ch) et hybride rechargeable (180 ch) du Niro.
La motorisation 100% électrique du Niro n’est plus proposée car elle ferait doublon avec le Kia EV4 (format proche) et, dans une moindre mesure, avec le Kia EV3 (puissance identique de 204 ch et plus accessible financièrement).
Le Kia EV4 est donné à 4,43 m, et le Kia Seltos est indiqué avec un gabarit semblable, à 4,43 m.

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile
