
Les constructeurs automobiles gardent parfois certains modèles bien plus longtemps que d’habitude. Et sur des marchés éloignés de l’Europe, remplacer un véhicule — surtout quand il s’agit d’un utilitaire — n’est pas toujours la priorité. Tant que le modèle continue de répondre aux attentes des clients, il peut rester en vente des années.
C’est exactement ce qui se passe en Argentine : le Citroën Berlingo de première génération, né en 1996, est encore au catalogue. Portrait d’un vrai survivant.
En règle générale, une automobile reste en moyenne sept ans au catalogue de son constructeur, avec le plus souvent un restylage à mi-parcours. Pour un véhicule utilitaire, la durée de vie d’un modèle atteint plutôt 10 ans. Ici, la Citroën dont il est question a multiplié ce temps par trois : trois décennies de bons et loyaux services. Même si, vous vous en doutez, elle n’est désormais plus très loin de la sortie.
En 1996, le Citroën Berlingo prend la relève du C15 né en 1984 en revisitant totalement le genre. Fini le mélange un peu « bricolé » d’une cabine avant reprise d’une citadine — pour le C15, celle de la Citroën Visa — avec une cellule arrière cubique. Ce profil en escalier n’était ni le plus élégant, ni le plus efficient.
Le Berlingo change la donne et, au passage, devance son rival direct : le Renault Kangoo n’arrive sur le marché que l’année suivante. Avec notamment une porte latérale coulissante — très utile, pour ne pas dire indispensable — le Berlingo contribue à installer la formule du ludospace.
En clair, c’est un équivalent du monospace dans un univers à cheval entre l’utilitaire (pour lequel il a été conçu) et la voiture particulière (à laquelle il a été adapté). Cette adaptation passe par des versions vitrées, le remplacement des portes arrière battantes par un hayon, et une présentation plus soignée grâce à des boucliers peints ton caisse.
En 2002, le Citroën Berlingo passe par la case restylage : une opération avant tout cosmétique, réalisée par Gilles Vidal, alors tout jeune débutant dans le métier.
En 2026, le Citroën Berlingo de première génération, avec le restylage évoqué plus haut, est toujours au catalogue en Argentine. Fabriqué dans l’usine de Buenos Aires, il porte sur place le nom de Citroën Berlingo Furgón.
Il est proposé uniquement en version utilitaire. La gamme se limite à un moteur diesel HDI de 92 ch, développant 230 Nm de couple, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. La fiche technique annonce un équipement minimal : direction assistée et colonne de direction réglable uniquement en hauteur.
À titre de comparaison, en Europe, la seconde génération du Citroën Berlingo est apparue en 2008, avant d’être remplacée par une troisième mouture en 2018. L’actuel Berlingo est passé par un restylage en 2024.
Le Citroën Berlingo de première génération illustre parfaitement qu’un véhicule peut survivre très loin des cycles habituels, tant qu’il remplit sa mission et répond aux besoins du terrain. Et à l’heure où l’industrie accélère ses renouvellements, ce genre de longévité rappelle qu’une bonne idée peut parfois traverser les décennies.
Il est né en 1996.
Il est proposé avec un moteur diesel HDI de 92 ch, pour 230 Nm de couple.
Il est associé à une boîte manuelle à 5 rapports.

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile
