Voitures électriques

Google Maps affiche les voies en direct: l’IA t’aide à ne plus rater ta sortie

Google Maps affiche les voies en direct: l’IA t’aide à ne plus rater ta sortie

Google Maps active pour la première fois un guidage de voie en direct, dopé à l’IA, en s’appuyant sur la caméra frontale des voitures sous Android Automotive. Déployé sur la Polestar 4, le système repère les marquages et panneaux, identifie la voie occupée et celle à suivre, puis accompagne les changements au bon moment grâce à des alertes visuelles et sonores, pour éviter les erreurs sur échangeurs et routes complexes.

Google Maps, appli de navigation numéro un avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, introduit la visualisation des voies en temps réel directement sur l’écran conducteur. Pensée pour les véhicules sous Android Automotive, pleinement intégrée à l’écosystème Google embarqué, la fonction débarque d’abord sur la Polestar 4 avant de s’étendre à d’autres modèles.

La Polestar 4 est la première voiture à intégrer la navigation de Google Maps avec visualisation des voies en direct.
La Polestar 4 est la première voiture à intégrer la navigation de Google Maps avec visualisation des voies en direct.© Polestar

Visualisation des voies sur Google Maps: l’IA fait le copilote

Sous le capot, un modèle d’intelligence artificielle analyse en continu les images issues de la caméra frontale. Il lit marquages au sol, panneaux et géométrie des voies sur autoroutes comme en ville, détermine précisément où se trouve le véhicule et quelle file il doit emprunter pour suivre l’itinéraire. Ces signaux visuels sont fusionnés avec les données de navigation de Google Maps pour délivrer des instructions plus fines et anticiper les changements, tout en s’adaptant aux variations de luminosité, de trafic et de météo locales.

Vidéo YouTube

L’idée, c’est de baisser la pression quand on découvre une route: fini les sorties ratées et les changements de file à la dernière seconde. La voie recommandée s’affiche en surbrillance bleue, tandis que l’app envoie des rappels visuels et sonores pour inciter à se positionner à temps et éviter les manœuvres brusques. Le tout est visible dans l’instrumentation et parfaitement intégré à Android Automotive, y compris sur les combinés numériques, têtes hautes et écrans conducteur compatibles, dans le véhicule moderne.

Après la Polestar 4, première à adopter Google Android Automotive dès 2020, la mise à jour de Google Maps pour la visualisation des voies arrivera par OTA dans les prochains mois, avec un lancement prioritaire aux États‑Unis et en Suède. D’autres modèles suivront rapidement, via des partenariats avec des constructeurs, et une couverture accrue de différents types d’infrastructures et de terrains routiers variés.

David Lefevre

Passionné de deux et quatre roues, je mixe info fraîche et une pointe d’huile 2‑temps pour partager, au quotidien, ce qui fait vibrer la route. Fan de techno et de tout ce qui roule, je regarde vers l’avant sans renier l’héritage, de garder le cap.

Et si cette aide high-tech donnait envie de passer le cap? Pour vivre votre rêve automobile au volant d’une Porsche 911, optez pour une LOA flexible et des garanties claires avec Joinsteer, l’expert du leasing clé en main.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text