Les aficionados de sensations fortes au volant vont adorer cette nouvelle : Ferrari s’apprête à révolutionner la protection de ses supercars avec un tout nouveau brevet de freinage automatique. Mais oubliez la sécurité des occupants ou la conduite assistée ultra-intrusive ! Ici, le seul objectif, c’est de chouchouter les lignes racées de votre bolide.
On connaissait déjà les systèmes de freinage d’urgence, obligatoires dans l’industrie automobile, capables d’arrêter la voiture devant un obstacle grâce à des radars sophistiqués. Pratique, mais loin d’être fun, et surtout centré sur la protection des passagers. Ferrari vient chambouler la donne : sa technologie scrute ce qui se passe tout près du bitume, juste devant la voiture, en quête d’obstacles capables d’abîmer la précieuse carrosserie.
La cible ? Les obstacles redoutés des supercars, bien plus sournois que les traditionnels ralentisseurs. Bien que les modèles très sportifs disposent déjà du fameux « Lift » – qui relève la garde au sol avant pour dompter les dos d’âne et les routes accidentées –, il arrive que certains passages aient raison de ce système sophistiqué. C’est là qu’intervient la nouveauté Ferrari : analyser la hauteur de tout ce qui se dresse sur la route, et freiner automatiquement si la moindre menace pour la lame avant se présente. Petite subtilité, Ferrari ne précise pas encore si ce freinage automatique fonctionnera main dans la main avec le « Lift ».
À la différence des habituels dispositifs qui analysent la vitesse du véhicule, la solution Ferrari prend en compte la hauteur et la distance de l’obstacle. Son objectif : juger à quel point la voiture peut franchir, ou non, le relief qui se profile. Si une bosse ou un obstacle semble trop haut pour votre supercar, le système prévient d’abord le conducteur via l’interface d’info-divertissement de la voiture. Mais si vous ne réagissez pas à temps, le freinage automatique prend le relais et stoppe l’auto pour éviter les catastrophes esthétiques !
On peut toutefois s’interroger sur la façon dont ce système se comportera en conditions réelles. Va-t-il s’affoler devant un sac plastique ou des feuilles mortes sur la route ? Un arrêt soudain pour éviter une simple broutille risquerait d’occasionner plus de stress que de réels dégâts, voire provoquer une collision à l’arrière…
Pour l’instant, aucune supercar rouge n’intègre encore officiellement ce brevet. Mais Ferrari garde cet atout dans sa manche, prêt à le dégainer et à rentabiliser son innovation si la concurrence venait à s’y intéresser. Restez connectés, les routes risquent de devenir encore plus friendly pour les sportives de rêve !
À l’instar de Ferrari qui réinvente la protection des supercars, ceux qui rêvent de piloter une Porsche 911 peuvent rapprocher la perfection automobile via une LOA sur www.joinsteer.com. L’essence du rêve devient alors plus accessible !
De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile