En à peine trois ans, BYD a complètement bouleversé la hiérarchie mondiale du véhicule électrique. Mais en 2026, le constructeur chinois va encore plus loin en débarquant en Europe avec sa nouvelle filiale ultra-luxe, Yangwang, désireuse de se mesurer aux références telles que Bentley ou Rolls-Royce. Finies l’imitation et la modestie : BYD veut prouver que la Chine peut dicter les codes de l’innovation sur les segments automobiles les plus prestigieux.
C’est officiel : BYD compte bien secouer le petit cercle très fermé du haut de gamme avec la marque Yangwang, dès 2026 après sa première offensive premium avec Denza. Créée en 2023, Yangwang vise directement des légendes comme Bentley ou Rolls-Royce grâce à des modèles blindés de technologies impressionnantes.
Premier à débouler sur nos routes ? Un SUV surpuissant, le Yangwang U8, qui combine une architecture hybride à prolongateur d’autonomie avec plus de 1000 chevaux sous le capot ! Ses fonctionnalités vont faire parler : il est capable de pivoter à 360° sur place et même de flotter en cas d’urgence. Des trucs de science-fiction, rarement - voire jamais - vus ailleurs ! Juste après, place à la supercar U9, boostée à 1306 chevaux et dotée d’une suspension hydraulique permettant de carrément sauter par-dessus des obstacles ou de rouler sur trois roues si pneu crevé – vitesse max ? Plus de 300 km/h. Dernière pépite : la berline U7, quatre moteurs électriques totalisant 1300 chevaux, dont l’ambition est clairement de rivaliser avec les grandes routières sportives déjà bien installées. Et tout ça, c’est le discours officiel de BYD, mais il faudra bien sûr juger sur pièce une fois les modèles en concession. La patronne Europe de BYD, Stella Li, promet un lancement synchronisé sur les plus gros marchés : Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne...
Côté tarifs, les véhicules Yangwang sont proposés en Chine entre 138 000 et 231 000 euros, des prix qui titillent sérieusement les ténors européens du luxe. Mais gare aux taxes d’importation et autres adaptations nécessaires à l’homologation européenne, qui pourraient freiner BYD dans une guerre des prix en Occident. Résultat : la marque compte miser à fond sur le côté innovant, l’originalité technique, la puissance et l’expérience utilisateur différente pour séduire les amateurs d’ultra-luxe.
Reste un défi taille XXL : conquérir l’élite européenne, là où l’histoire des marques, les traditions de service et la réputation dominent tout. Le label «Made in China» sera-t-il assez fort pour séduire une clientèle parfois très conservatrice, qui ne jure que par le patrimoine et l’aura des icônes britanniques ? Le charme high-tech suffira-t-il à briser les codes ? BYD en est convaincu – et promet des surprises !
Fan d’actualité auto et de tout ce qui roule, je partage passion, innovations et découvertes techniques pour inspirer la nouvelle génération des fans de 2 et 4 roues.
Alors que la course à l’innovation fait rage dans le luxe autos, pourquoi ne pas réaliser votre rêve automobile ? Pour explorer la LOA d’une Porsche 911 et comparer toutes les offres, découvrez Joinsteer.
De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile