
Le numéro un mondial des équipementiers automobiles traverse l’une des périodes les plus compliquées de son histoire récente. Entre la baisse des ventes, des effets de change défavorables et la hausse des droits de douane, le groupe allemand voit son résultat opérationnel s’effondrer en 2025, à un niveau même inférieur à celui observé pendant l’année Covid. Un signal fort : la crise secoue toute la filière automobile européenne, y compris ses acteurs réputés les plus solides.
La claque est nette : Bosch indique que son résultat opérationnel a chuté de 45% en 2025 par rapport à 2024. Concrètement, cela représente 1,7 milliard d’euros, contre 3,1 milliards d’euros l’année précédente. La marge opérationnelle recule elle aussi fortement, à 1,9%, en dessous des attentes du groupe basé à Gerlingen.
Bosch compte près de 412 000 salariés dans le monde. Pour expliquer ces mauvais résultats, le directeur financier Markus Forschner pointe principalement « le manque de ventes, les effets de change défavorables et la hausse des droits de douane » — en précisant qu’il s’agit de ceux des États-Unis.
Pour tenter de repartir, Bosch prévoit d’investir d’ici fin 2027 un total de 2,5 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle, notamment dans la « mobilité pilotée par logiciel », présentée comme la principale source de revenus de l’entreprise.
En parallèle, le groupe cherche aussi à tenir la barre en comprimant ses coûts, surtout dans sa division « mobilité ». Cette activité est particulièrement touchée par un plan de suppression de 13 000 postes d’ici à 2030 en Allemagne, soit plus de 3% des effectifs mondiaux du groupe. Stefan Hartung indique prendre la mesure de l’impact humain de ces décisions.
Entre résultats en forte baisse, objectifs repoussés et réduction des coûts, Bosch illustre à quel point la tempête frappe fort l’industrie automobile européenne. Mais en misant lourdement sur l’intelligence artificielle et la mobilité pilotée par logiciel, le groupe parie sur une transformation profonde plutôt qu’un simple retour à la normale. La suite dépendra de la capacité du secteur à se réinventer — et à encaisser la transition sans y laisser trop de plumes.
Le résultat opérationnel de Bosch a chuté de 45% en 2025 par rapport à 2024.
Le résultat opérationnel est de 1,7 milliard d’euros en 2025, contre 3,1 milliards d’euros en 2024.
Bosch prévoit d’investir 2,5 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle d’ici fin 2027.
Dans ce mouvement de transformation, les conducteurs réinventent aussi l’accès au rêve: une Porsche 911 en LOA, garanties solides et achat à distance simplifié avec Joinsteer.

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile
