Bonne nouvelle pour les adeptes de Waze : depuis sa version 5.4, l’app révolutionne la navigation en voiture en proposant désormais l’affichage de la carte et des infos trajets directement sur l’instrumentation numérique derrière le volant, à condition d’avoir une voiture compatible. Cela change tout pour la sécurité et le confort, même si, pour l’instant, seuls quelques modèles profitent de cette intégration, et certaines alertes restent visibles uniquement sur l’écran central.
Envie d’avoir vos itinéraires, la carte en direct et l’heure d’arrivée devant vos yeux sans détourner le regard ? Jusque-là, seuls les systèmes embarqués « premium » ou quelques applications datant d’avant (coucou Apple Maps et Google Maps) s’immisçaient derrière le volant. Désormais, c’est au tour de Waze, chouchou des conducteurs pour ses alertes communautaires et ses trajets optimisés en temps réel, de rejoindre le club grâce à sa mise à jour 5.4 sur iOS et Android. Cette évolution s’appuie sur Apple CarPlay ou Android Auto, encore faut-il que le constructeur du véhicule ouvre ses portes à ce type d’intégration. Aujourd’hui, seuls certains modèles BMW (iDrive 8 minimum), Ford (SYNC 4), Polestar et Volvo (avec la dernière update) la proposent.
Concrètement, l’affichage sur le combiné de bord reste épuré : vous y verrez la carte, les instructions de navigation et l’heure d’arrivée estimée. Les fameuses alertes communautaires (radars, dangers, bouchons) continuent d’apparaître sur l’écran central uniquement, tout comme la possibilité de signaler un danger. Un choix volontaire pour éviter de surcharger visuellement l’instrumentation et limiter les distractions, mais on attend quand même leur arrivée prochaine sur le combiné !
Pas de panique si votre voiture n’est pas dans la liste : Waze n’a pas encore publié de liste officielle des véhicules compatibles, mais des retours utilisateurs (notamment sur Reddit) prouvent que l’expérience n’est possible que pour certains modèles connectés à CarPlay ou Android Auto. Si votre voiture fonctionne sous Android Automotive OS, il faudra patienter un peu.
Pour bénéficier de cette innovation ultra-pratique, soyez sûr de :
Technophile et conducteur urbain ou baroudeur du week-end, tous devraient adorer cette avancée : moins de détours du regard, tout sous contrôle et une expérience de road trip toujours plus sûre. Si votre bolide n’est pas encore compatible, patience : la révolution « Waze sur tableau de bord » ne fait que commencer !
Et pour ceux qui rêvent de sillonner les routes au volant d'une BMW Série 7 en toute sérénité, pourquoi ne pas envisager le leasing avec Joinsteer ? Une solution moderne et flexible pour concrétiser vos ambitions automobiles sans compromis.
De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile