Economie / Politique

Voitures du futur : comment l’union des constructeurs s’inspire d’Android pour révolutionner nos trajets

Voitures du futur : comment l’union des constructeurs s’inspire d’Android pour révolutionner nos trajets

Onze grands noms de l’industrie automobile européenne – dont BMW, Mercedes et Volkswagen – ainsi que Bosch s’associent dans un projet inédit baptisé S‑CORE. Leur mission : co-créer une plateforme logicielle open source et certifiée pour développer la voiture connectée du futur. Un mouvement stratégique pour réinventer l’auto à l’européenne et contrer la domination déjà bien installée de la Chine sur ce secteur.

Dans l’automobile d’aujourd’hui, la bataille fait rage non plus seulement sous le capot, mais aussi dans le code : chaque constructeur écrit ses propres logiciels pour faire dialoguer tous les ordinateurs embarqués à bord de ses véhicules. Résultat : chaque marque réinvente la roue, investit des fortunes et se retrouve parfois avec des systèmes incompatibles entre eux.

Quand les constructeurs automobiles passent à l’Open Source

Pour casser ce cycle et rejoindre le club des champions du logiciel, les 11 membres fondateurs de S‑CORE décident de mutualiser ce qui ne se voit pas mais tient la voiture numérique debout : les modules de communication, de sécurité, de gestion de l’électronique ou des interfaces. L’objectif ? Gagner du temps et de l’argent, en laissant chaque constructeur libre d’innover sur l’expérience client : aides à la conduite dopées à l’IA, cockpit interactif, personnalisation à la carte…

La bataille du logiciel est au centre des enjeux industriels de demain. En se regroupant, les constructeurs européens pourront être plus flexibles et plus concurrentiels face à la Chine et aux Etats-Unis, déjà pionniers dans le domaine du SDV.
La bataille du logiciel est au centre des enjeux industriels de demain. En se regroupant, les constructeurs européens pourront être plus flexibles et plus concurrentiels face à la Chine et aux Etats-Unis, déjà pionniers dans le domaine du SDV.© Sonatus

Du code mutualisé à la voiture de série

Le projet avance vite et vise déjà l’intégration progressive de cette base logicielle dans les véhicules. L’idée : qu’à l’avenir, vous puissiez rouler dans la BMW Série 3 de vos rêves, la Mercedes de vos parents ou la Volkswagen de votre pote et retrouver sous le capot une architecture logicielle commune – mais une expérience de conduite toujours unique, propre à chaque marque. Résultat concret : des bugs et incompatibilités évités grâce à des fondations tech homogènes, mais des nouveautés qui sortent plus vite, comme par exemple la conduite autonome ou des assistants connectés évolués.

Vers une voiture version Android ?

La plateforme S‑CORE sera certifiée ISO 26262 (sécurité fonctionnelle des véhicules) et compatible avec les standards internationaux comme AUTOSAR et COVESA, ce qui ouvre la porte à une intégration facile des technologies des fournisseurs du monde entier. Une façon d’éviter les guerres de normes mais surtout, d’accélérer l’arrivée de technologies innovantes dans nos véhicules.

Aujourd’hui, cette alliance façonne une nouvelle donne. Chaque constructeur garde évidemment son identité et son style, mais capitalise sur une base technique ultra-fiable et partagée. Côté utilisateurs, c’est la promesse de voitures plus connectées, sûres et fun à conduire. Côté industrie, c’est le meilleur moyen de reprendre la main face à la déferlante chinoise et américaine sur le logiciel auto. Cette stratégie s’inspire directement d’Android : open-source, personnalisable et adoptée partout, elle permet d’offrir à chaque marque une expérience unique, tout en profitant d’une base commune et solide.

À l’image du projet S‑CORE qui mutualise les forces européennes pour une voiture innovante, rêver de conduire une BMW Série 3 est désormais plus simple grâce à la LOA. Découvrez toutes les offres de Joinsteer pour concrétiser vos envies d’innovation automobile.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text