Economie / Politique

Les voitures radars privées arrivent-elles bientôt à Paris, en Corse et dans les DOM-TOM ? On fait le point

Les voitures radars privées arrivent-elles bientôt à Paris, en Corse et dans les DOM-TOM ? On fait le point

Vous avez peut-être déjà croisé sur la route ces voitures banalisées équipées de radars, et vous êtes-vous demandé si elles pourraient bientôt être partout ? Les voitures radars privées, ça ne concerne pas que quelques régions ! Aujourd’hui, presque toute la France métropolitaine est sous le contrôle de ces véhicules traqueurs de vitesse. Quelques poches résistent encore, comme l’Île-de-France, la Corse et les territoires d’outre-mer. Mais ces zones vont-elles rester longtemps à l’abri, ou la vague des radars privés va-t-elle tout emporter sur son passage ? On décrypte la situation pour vous.

L’extension des voitures radars privées sur les routes françaises : où en est-on ?

Les régions comme Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont déjà adopté ces véhicules spéciaux, qui patrouillent discrètement depuis 2018. Les voitures radars privées sont confiées à des pros et équipées de la technologie radar Dexter, capable de flasher à l’infra-rouge, ni vu ni connu. Petit à petit, leur nombre grossit et, d’après les estimations, entre 250 et 300 voitures radars privatisées devraient circuler partout en France d’ici fin 2025. Bref, difficile d’y échapper si vous êtes adepte de la pédale de droite…

L'Île-de-France face à l’explosion des radars

Contrairement au reste de la France, la capitale et sa région - c’est-à-dire Paris et l’Île-de-France - se passent encore de ces voitures radars privées. Même constat en Corse et dans les outremers. Pourquoi ce choix ? En gros, c’est une question d’efficacité : les radars mobiles s’adaptent mieux aux régions étendues où la densité urbaine est basse et la vitesse plus élevée. Alors que dans des départements comme la Seine-et-Marne ou les Yvelines, on a privilégié l’installation de radars fixes, si bien que le nombre d’appareils de contrôle y est déjà impressionnant…

(illustration) Les chauffeurs conduisant une voiture radar privée, viennent eux aussi de la société civile
(illustration) Les chauffeurs conduisant une voiture radar privée, viennent eux aussi de la société civile© Yayimages

Vers une généralisation totale ?

Mais alors, vont-elles finir par sillonner Paris, la Corse, la Réunion ou la Martinique ? Impossible de répondre aujourd’hui, même si l’État ne cache pas sa volonté d’étendre le dispositif partout, 7 jours/7 et 365 jours par an. Mais la décision est ultra-politique : imposer les voitures radars privées dans les dernières zones épargnées, c’est risquer de braquer une bonne partie des automobilistes et de créer de sérieuses tensions - voire de mettre en danger les conducteurs de ces véhicules. Vous l’aurez compris, ce n’est pas pour demain… mais la tendance est clairement à la généralisation. Restez connectés, on vous dira si le radar arrive en bas de chez vous !

Envie d'échapper au stress des radars ? Pourquoi ne pas réaliser un rêve automobile avec une Porsche 911 en leasing via Joinsteer ? Profitez de la liberté, sans rouler sur la ligne rouge.

Laurent Lepsch

Journaliste passionné d’automobile et de sports mécaniques, je suis là pour rendre l’actu auto plus simple et fun à suivre.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text