Prêt·e à découvrir les grandes tendances et innovations du prochain Salon automobile de Munich ? L'édition 2025 mettra la mobilité au centre avec une avalanche de révélations et de voitures électrisantes, mais pas seulement. Cette évolution du salon auto traditionnel promet de transformer le paysage de la mobilité en Europe, avec une programmation qui fait la part belle aux modèles électriques, aux concepts inédits, et aux marques emblématiques. Voici tout ce qu’il faut savoir pour être à la page !
Les constructeurs tricolores sont prêts à faire sensation. Renault s’illustre avec la toute nouvelle Clio 6, star de ce début de saison, pendant qu’Alpine lève le voile sur son SUV Sport Fastback, visant la clientèle branchée du Porsche Macan électrique. Le groupe Stellantis sera plus discret : Opel exposera son impressionnant Concept GSE Vision Gran Turismo, digne d’un jeu vidéo, ainsi que le SUV urbain Opel Mokka GSE version électrifiée, et Leapmotor débarque avec sa compacte B05, au look rappelant la Mégane.
Les constructeurs allemands arrivent en force ! Audi présente la nouvelle génération de son SUV coupé Q3 Sportback, accompagné d’un inédit concept C préfigurant la future TT électrique. Cupra fait monter le suspense avec la citadine électrique Raval – encore camouflée –, et un show car Tindaya qui tease le prochain design de la marque. Chez Skoda, la révolution passe par la Vision O, un break familial électrique préparant le terrain pour la future Octavia.
Volkswagen profite du salon pour révéler la nouvelle génération de son SUV T-Roc, plus grand, plus stylé, et surtout doté d’une technologie full hybride inédite pour le groupe. En parallèle, la Volkswagen ID.Polo continue d’imposer la transition électrique dans la gamme, pendant que Skoda dévoile sa stratégie pour l’Octavia Break électrique de prochaine génération. Porsche complète le tableau avec le Cayenne électrique, toujours dissimulé sous camouflage… pour cultiver le mystère !
Chez BMW, on ne fait pas les choses à moitié avec la nouvelle génération du SUV iX3, qui étrenne la plateforme Neue Klasse. Son style et ses perfs impressionnent : jusqu’à 800 km d’autonomie et 350 km de recharge en seulement 10 minutes ! Mini, pour sa part, joue la carte du fun avec deux concept-cars signés JCW, développés main dans la main avec Dieu Ex Machina : une déclinaison essence et une autre 100% électrique qui promettent de mettre le feu à la piste.
Mercedes-Benz vise haut avec la révélation mondiale du GLC électrique, au look distinctif et à l’autonomie affichée de 700 km, prêt à enterrer le EQC. La CLA Shooting Brake fait aussi ses débuts, rejointe par la nouvelle CLA, alors que la division AMG balance le concept GT XX survolté qui promet de subir la concurrence directe de l’Audi e-tron GT et de la Porsche Taycan ! Côté utilitaire, Mercedes profite du show pour présenter le prototype du VLE, encore sous camouflage.
Hyundai présente un SUV électrique ultra compact, pensé pour le segment B (peut-être baptisé Ioniq 3). Pour les amateurs de sensations fortes, la berline électrique Ioniq 6N et le prototype Insteroid dévoilent une facette ultra sportive et exclusive. Parmi les constructeurs chinois, GAC présente ses deux nouveautés électriques, AION UT et le SUV AION V, pendant que Xpeng exhibe son G9 restylé, mais aussi la berline P7. L’écosystème électrique asiatique est bel et bien présent à Munich cette année !
L’évènement marque aussi le grand come-back de Volvo sur la scène allemande, avec l’exposition de ses deux stars électriques : le SUV EX90 et la limousine ES90. De plus, la Polestar 5, grande berline sportive issue du concept Precept, fait sensation lors de ses premières apparitions publiques sur le sol européen.
Le salon se déroule simultanément dans le Palais des Expositions Messe München (aussi appelé IAA Summit) qui accueille 6 000 personnes sur 7 000 m2, et sur plusieurs stands outdoor en centre-ville pour une ambiance ultra dynamique. Les pros profitent de l’IAA Summit tandis que le public peut s’immerger gratuitement dans la mobilité de demain au cœur de Munich !
L’édition 2025 promet une expérience complète, avec des plages horaires adaptées : journées pros dans le salon principal et nocturnes et week-ends en plein centre-ville pour le public. À retenir, l’accès en centre-ville est gratuit, alors autant en profiter pour découvrir les stars de la mobilité future et peut-être repartir avec le plein d’inspirations pour ta prochaine voiture !
Côté conférences et accès premium, les tarifs sont variables, entre offres à la journée, au week-end ou accès total pour profiter pleinement de toutes les annonces et rencontres avec les professionnels du secteur. Bref : le Salon de Munich 2025, c’est l’événement auto à ne pas manquer si tu veux avoir un œil sur tout ce qui va compter demain sur nos routes !
Après avoir admiré les BMW iX3 au salon, pourquoi ne pas franchir le pas du rêve automobile avec une BMW Série 4 en leasing sur www.joinsteer.com ? L’accessibilité et les garanties font désormais partie de l’expérience premium.
De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile