Formule 1

Silverstone : la Genèse de la Formule 1 – Retour sur le tout premier Grand Prix F1

Silverstone : la Genèse de la Formule 1 – Retour sur le tout premier Grand Prix F1

Cette semaine, la planète Formule 1 braque ses projecteurs sur Silverstone, circuit mythique et véritable berceau de la F1. À l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne, embarquons pour un flashback de 75 ans et revivons ensemble le tout premier Grand Prix de F1 à Silverstone.

Aux origines : Silverstone voit naître la Formule 1 moderne

Si les premières carrosseries rugissantes se lançaient déjà à vive allure dès 1894 en France, il faut attendre le 13 mai 1950 pour assister au lancement révolutionnaire d’un véritable championnat du monde orchestré par la FIA : la Formule 1. Silverstone, transformé depuis une ancienne base militaire de la Royal Air Force en circuit de 4,649 km, s’impose comme le théâtre idéal. On y retrouve quelques virages cultes qui font encore frissonner les pilotes actuels : Copse, Maggots, Becketts, Chapel ou encore Stowe.

Vidéo YouTube

La Reine Elizabeth sur le circuit, Ferrari encore absente

Fun fact qui va étonner les fans : lors de ce baptême de la F1, Ferrari est aux abonnés absents ! C’est seulement lors de la deuxième manche à Monaco que le mythique cheval cabré fait gronder ses moteurs en Grande Classe. À Silverstone, l’affiche est dominée par Alfa Romeo, Maserati et Talbot Lago, avec des pilotes de légende comme Nino Farina, Juan Manuel Fangio, Alberto Ascari ou Louis Chiron. L’événement se joue loin du bling-bling hollywoodien, mais sous les yeux du roi George VI et sa fille – la future reine Elizabeth II.

Pour cette grande première, Nino Farina place déjà la barre très haut en décrochant la toute première pole position de l’histoire, devant ses coéquipiers d’Alfa Romeo, Luigi Fagioli et Juan Manuel Fangio. Mais au départ, Fagioli surprend Farina… qui reprend aussitôt la tête dans le premier tour. Les bases d’une bataille de titans sont posées !

La F1, dès le départ une histoire de domination

Dès le premier tour, les Alfa Romeo trustent les quatre premières places, révélant la puissance de l’écurie italienne (même si, à l’époque, le championnat des constructeurs ne sera créé qu’en 1958 !). Farina en profite pour claquer un record au tour à une moyenne de 151,3 km/h, certes bien loin des 237 km/h actuels, mais déjà vertigineux pour l’époque.

La bataille fait rage : Farina tente de creuser l’écart, mais doit résister à la pression de Fagioli et Fangio, qui tour à tour prennent la tête. Fangio mènera brièvement, mais Farina s’arrache pour reprendre définitivement les commandes. En coulisse, Alfa Romeo jubile, les Maserati et notamment Louis Chiron doivent abandonner suite à des soucis mécaniques. Dès cette première épreuve, la hiérarchie s’installe et la domination naît.

Silverstone, légende vivante de la F1

Une fois la tête du Grand Prix retrouvée au 17e tour, Nino Farina ne la cédera plus, gardant la main ferme sur une course émaillée d’abandons. Après 70 tours, sous les acclamations de plus de 100 000 spectateurs, Farina remporte la victoire devant Fagioli et Fangio, offrant à Alfa Romeo un triplé historique, et s’imposant comme le tout premier vainqueur de l’ère moderne de la Formule 1.

Ce début en fanfare fait de Silverstone un symbole : les fans vibrent, les constructeurs affluent, et le circuit devient le repère des nouvelles innovations technologiques. Depuis ce jour, Silverstone ne cesse de rassembler, avec près de 500 000 spectateurs aujourd’hui à chaque Grand Prix.

Le circuit, surnommé la « Silicone Valley » de la F1, attire aujourd’hui la majorité des écuries qui décident d’installer leurs usines à proximité. 75 ans après, Silverstone reste bien plus qu’un simple circuit : c’est l’âme, le mythe et la tradition de la Formule 1.

Silverstone Circuit

Gilles Rousset-Favier

Journaliste spécialisé dans les sports mécaniques (F1, WEC, FE, MotoGP)

La passion de la performance n’a pas changé : rêver d’une Ferrari 488 GTB n’est plus réservé aux pilotes de légende. Avec Joinsteer, accédez à la vôtre, en LOA ou LLD, et vivez une part du mythe Silverstone au quotidien.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text