Formule 1

Grand Prix de Hongrie 2025 : Leclerc surprend les McLaren et s'offre une pole magistrale ! Découvrez la grille complète

Grand Prix de Hongrie 2025 : Leclerc surprend les McLaren et s'offre une pole magistrale ! Découvrez la grille complète

Charles Leclerc a totalement renversé la tendance lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie 2025 ! Grâce à un tour parfait, le pilote Ferrari claque la pole position et met à mal les prédictions qui voyaient les McLaren loin devant. Oscar Piastri (2e) et Lando Norris (3e) complètent le top 3. Place au décryptage complet de cette séance et à la grille de départ intégrale, que vous pouvez retrouver illustrée ci-dessous.

Q1 : McLaren mène la danse mais ça chauffe en fond de grille
Les premières minutes annoncent la couleur : Oscar Piastri s'illustre avec deux dixièmes d'avance sur son coéquipier Norris, avant que Mercedes et surtout Fernando Alonso ne créent la surprise avec un temps canon. Pendant ce temps-là, Carlos Sainz, Yuki Tsunoda, Oliver Bearman, Pierre Gasly et Esteban Ocon sont sous pression à seulement quelques minutes de la fin. Les conditions de piste deviennent de plus en plus favorables et les chronos tombent : Piastri repasse devant Alonso, Sainz et Bearman quittent la zone rouge, mais Tsunoda (16e), Gasly (17e), Ocon (18e), Hülkenberg (19e) et Albon (20e) s’arrêtent dès la Q1. Les plus gros outsiders sont déjà mis hors-jeu.

Ocon et Gasly éliminés dès la Q1, aux côtés de Tsunoda, Hülkenberg et Albon !
#HungarianGP #F1

Lewis Hamilton éliminé dès la Q2

Après une courte pause pour nettoyer le virage 12 jonché de gravier, la Q2 commence sous quelques gouttes de pluie. Pas de quoi effrayer les pilotes : tout le monde reste en slicks. Les Aston Martin restent dans la course avec Alonso et Stroll devant... mais les McLaren reprennent vite le dessus. Norris prend l’avantage sur Piastri, mais à l’arrière, Lewis Hamilton galère et ne fait pas mieux que 11e. La Ferrari ne répond pas, et il s’enfonce avec Carlos Sainz, Gabriel Bortoletto, Kimi Antonelli et Franco Colapinto toujours en difficulté. Les dernières secondes sont fatales : Bearman (11e), Hamilton (12e), Sainz (13e), Colapinto (14e) et Antonelli (15e) devront regarder la Q3 depuis les stands.
C’est la deuxième fois d’affilée qu’Hamilton et Antonelli ratent l’ultime partie des qualifs.

Image

Le top 4 se joue à un souffle

Place à la Q3 : 12 minutes, un immense suspense et une bataille d'une intensité folle pour la pole ! Les McLaren semblent indétrônables... Lando Norris fixe la première référence, mais Oscar Piastri réagit et s’empare provisoirement du meilleur temps. Pendant ce temps, Russell (3e), Alonso (4e), Verstappen (5e) et Leclerc (6e) paraissent hors-jeu pour la pole. Pourtant, la tension monte quand les pilotes chaussent un nouveau train de pneus. Le vent se lève, les conditions changent, les McLaren ne s’améliorent pas… Et Leclerc sort LE tour parfait en 1’15”372, décrochant une pole qui restera dans les mémoires ! Piastri et Norris s’inclinent, Russell s’accroche à la 4e place : seulement 53 millièmes d'écart entre les quatre premiers ! Les Aston Martin d’Alonso et Stroll réalisent un joli tir groupé (5e et 6e), suivis par Bortoletto (7e), Verstappen (8e), et l’équipe Racing Bulls avec Lawson (9e) et Hadjar (10e).
Image

La grille de départ du Grand Prix de Hongrie 2025

Voici la grille officielle de départ pour le Grand Prix de Hongrie 2025 :
En première ligne, Charles Leclerc s’élance devant Oscar Piastri. Derrière eux, Lando Norris et George Russell occupent la seconde ligne. Les Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll s’installent juste derrière, suivies par Gabriel Bortoletto et Max Verstappen. Enfin, les Racing Bulls de Liam Lawson et Isack Hadjar ferment la marche du top 10.
Les grandes victimes des qualifications sont Hamilton et Sainz, relégués loin derrière, tandis que Ocon, Gasly et Tsunoda n’ont même pas dépassé la Q1. Le spectacle s’annonce explosif sur la piste hongroise !

Gilles Rousset-Favier

Journaliste spécialisé dans les sports mécaniques (F1, WEC, FE, MotoGP)

Comme Charles Leclerc réalise l’exploit pour Ferrari, pourquoi ne pas concrétiser votre rêve avec une Ferrari 488 grâce au leasing ? Découvrez toutes les offres et garanties sur Joinsteer et vivez la passion automobile au quotidien !

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text