Economie / Politique

Scandale des crédits auto frauduleux : plus de 9 milliards d’euros à rembourser par les banques

Scandale des crédits auto frauduleux : plus de 9 milliards d’euros à rembourser par les banques

Un vent de panique souffle sur plusieurs grandes banques britanniques : elles sont désormais contraintes de rembourser des milliards d’euros à des millions de clients ayant souscrit un prêt auto jugé abusif et même carrément frauduleux. Grâce à une décision de justice marquante, un immense plan d’indemnisation va permettre à des automobilistes lésés de retrouver (enfin) justice contre les abus des institutions financières.

Crédit auto : 44% des contrats dans le viseur

L'annonce a fait l’effet d’une bombe : près de la moitié des contrats de crédit auto conclus depuis 2007 sont considérés comme frauduleux. Concrètement, cela touche des millions de conducteurs, représentés par des cabinets d'avocats mobilisés sur le sujet. L’enjeu ? Une indemnisation qui pourrait toucher environ 14 millions d’accords de financement automobile. Selon la Financial Conduct Authority, le message est clair : « De nombreux établissements financiers n’ont pas joué le jeu, et leurs clients doivent être justement indemnisés ».

Depuis 2007, une clause introduite dans les contrats de prêt automobile était frauduleuse
Depuis 2007, une clause introduite dans les contrats de prêt automobile était frauduleuse© Yayimages

Crédit auto : une commission cachée aux clients

Mais comment les banques en sont-elles arrivées là ? Pendant des années, elles ont intégré à leurs offres de prêts auto une commission que la banque rétrocédait au concessionnaire jouant le rôle d’intermédiaire. Le hic, c’est que plus le taux d’emprunt était élevé, plus cette commission était juteuse… évidemment sans que le client n’en soit informé ! Cette pratique a été jugée injuste par la plus haute cour britannique, créant un déséquilibre flagrant entre les consommateurs et les banques. Heureusement, ces clauses ont été depuis interdites, mais elles ont laissé des millions de victimes sur la route.

Contrat signé... l'affaire était dans le sac pour les établissements bancaires.
Contrat signé... l'affaire était dans le sac pour les établissements bancaires.© Yayimages

Indemnisation : une somme pas si énorme pour chaque victime

Pour les clients, la bonne nouvelle a une note un peu moins salée que ce qu’on pourrait croire. Même si le remboursement total frôle les 9,4 milliards d’euros, chaque victime devrait en moyenne toucher autour de 800 euros. L’enveloppe globale reste cependant impressionnante pour les banques concernées, d’autant qu’il faut ajouter près de 3 milliards de frais à la facture finale. L’affaire prouve, une fois de plus, que la transparence dans le secteur bancaire est essentielle pour protéger les consommateurs.

Les récents scandales incitent à privilégier des solutions transparentes pour acquérir la voiture de vos rêves comme une Porsche 911. S’offrir le prestige n’a jamais été aussi rassurant grâce à Porsche.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text