
La cinquantième édition de Rétromobile ouvrira ses portes au public du 28 janvier au 1er février, avec une ouverture dès 10h. Pour ce grand rendez-vous des véhicules de collection, le salon mêle marchands, clubs et expositions thématiques… avec, cette année, une nouveauté qui va parler à tous ceux qui aiment aussi les machines ultra-modernes.
Au salon traditionnel dédié aux véhicules de collection (marchands + clubs), s’ajoutent des expositions thématiques consacrées cette année aux Art Cars BMW, aux autorails Bugatti, à l’âge d’or du rallye et à l’icône Steve Mc Queen.
Autre nouveauté : dès le vendredi, un second salon fait son apparition, exclusivement composé de super et hyper cars. À noter : il fonctionne avec une billetterie séparée.
Le salon sera réparti sur 3 niveaux du hall 7 (au lieu de 2 habituellement) :
Hall 7.1 : clubs et pièces de rechanges.
Hall 7.2 : constructeurs, expo Steve Mc Queen, village moto, espace de miniatures et marchands.
Hall 7.3 : marchands de voitures de collection et galerie des artistes.
Le Hall 5, dédié aux véhicules anciens à vendre à moins de 30 000 euros, sera accessible avec le billet d’entrée au hall 7. En revanche, l’exposition d’hyper-cars située dans le hall 4 impose l’achat d’un billet supplémentaire si l’on souhaite la visiter aussi.
Quelques surprises, non encore dévoilées, devraient pimenter cette 50e édition. Une info est déjà confirmée : Rétromobile s’exportera à New York (USA) en novembre prochain — une première pour un salon national.
Le salon parisien ouvre traditionnellement la saison des grands événements dédiés aux automobiles de collection. Et à Paris, l’ambiance déborde largement des halls : durant toute la semaine, des manifestations privées ou publiques viennent se greffer sur le rendez-vous de la Porte de Versailles.
Plusieurs maisons de vente aux enchères rivaliseront encore pour écouler des centaines de véhicules visibles non seulement à Rétromobile (Gooding Christie’s) mais aussi au Polo du Bois de Boulogne, château de Bagatelle (Bonhams), à l’hôtel Peninsula Paris XVI (Artcurial) ou au Carrousel du Louvre (RM Sotheby’s).
Parmi les modèles exceptionnels cités : Ferrari 250 GT Tour de France ou California SWB, Bugatti 57 Atalante ou Talbot Lago T150 “goutte d’eau”, ainsi qu’une Ferrari de F.1 de 1992 pilotée par Jean Alesi, qui pourraient enflammer les enchères.
Rétromobile veut attirer les jeunes en augmentant la part accordée aux clubs de youngtimers (véhicules des années 80/90). L’exposition des Art Cars de BMW devrait faire mouche : la plupart des modèles peints par de grands artistes de la pop culture s’inscrivent dans cette période.
Et même si l’œil est souvent attiré par les icônes des décennies passées, c’est toute l’histoire de la locomotion, des origines à nos jours, qui est invitée à Rétromobile.
Nul doute que les constructeurs présents profiteront de l’opportunité de relier leur patrimoine à leur offre actuelle. Opel exposera son Mokka GSE, SUV urbain 100% électrique fort de 280 ch, et Volkswagen présentera la Golf GTI Edition 50.
On pourra aussi admirer, voire acquérir, de belles autos d’avant-guerre ou des années 50/60. Et parce que Rétromobile se veut interactif, le salon proposera des démonstrations de blindés en mouvement, des balades en Teuf-Teuf et la restauration d’une Simca 1000 Rallye en direct sur le stand Gazoline.
Le seul accès à Rétromobile coûte 20 euros la journée (et +14 euros pour le salon super-hyper cars). Le tarif (hors hall 4) est réduit à 12 euros pour les moins de 16 ans (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans). Les handicapés payent 17 euros.
Une avant-première est proposée le mardi 27 janvier, de 18h à 22h, au tarif de 100 euros. Réservation sur le site www.retromobile.com
Lieu : Hall 7, Palais de expositions, porte de Versailles, Paris XV.
Entre véhicules de collection, expositions thématiques, ventes aux enchères et un espace super-hyper cars à part, Rétromobile 2026 promet un mix rare : le passé qui inspire, et l’adrénaline qui rameute. Une chose est sûre : si cette 50e édition regarde dans le rétro, elle ouvre aussi une porte vers la suite.
Rétromobile 2026 se tient du 28 janvier au 1er février.
L’accès à Rétromobile coûte 20 euros la journée.
Le vendredi 30 janvier, Rétromobile est ouvert de 10h à 22h.

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile
