Le design automobile, c'est souvent un sujet qui déclenche les passions. Gorden Wagener, le boss du design chez Mercedes, nous en a fait une nouvelle démonstration en balançant une punchline bien sentie à propos du dernier concept Audi C. Cette nouvelle itération, qui présage la ligne de la future Audi TT, n’a clairement pas trouvé grâce à ses yeux. Et spoiler : le manque d’écrans dans l’habitacle en est la cause.
Vous pensiez que Mercedes allait surfer sur la vague du retour à l’analogique dans l’automobile ? C’est loupé ! Gorden Wagener n’a pas hésité à tacler le Concept Audi C, jugeant l’intérieur de la voiture « trop daté » et bien trop pauvre côté technologie moderne. Pour lui, impossible aujourd’hui de zapper les écrans : le digital est devenu un must, même pour les fans de boutons physiques à l’ancienne.
« L'intérieur de l'Audi Concept C ressemble vraiment à quelque chose qu’on aurait pu dessiner en 1995. On a l’impression de voir un habitacle trop classique, qui manque de peps technologique. J'adore les produits analogiques, mais aujourd'hui, ignorer la présence d’un écran, c’est limite impossible ! Même un petit écran envoie le message que vous êtes dans une voiture « basique ». Et puis, à une époque où tout évolue vite, revenir à des commandes 100 % physiques pour le grand public, ça ne fonctionnera simplement pas. »
Le débat est lancé, et ça ne manque pas de piquant. D’ailleurs, il y a un petit côté ironique à voir Wagener défendre l’analogique alors que c’est justement lui qui a boosté l’expansion des écrans tactiles avec des innovations comme l’Hyperscreen chez Mercedes ! Au final, la question se pose : la voiture de demain va-t-elle briller par son retour au tout analogique ? Chez Audi, la TT a toujours montré la voie d’un habitacle épuré et résolument sans écrans envahissants, même si la dernière génération proposait un affichage numérique discret. Et si le renouveau du design auto passait, contre toute attente, par l’absence totale d’écrans ? Certain(e)s, comme chez Bugatti, en font un vrai argument en insistant sur l’intemporalité, la facilité de concentration au volant et l’évasion face à l’obsolescence rapide des technologies.
Audric Doche, journaliste passionné par l’automobile, l’industrie, l’innovation et la mobilité sous toutes ses formes.
L’audace d’Audi avec l’intérieur de ce concept rappelle aussi celle du coupé Audi R8 à ses débuts : envie de vivre le rêve automobile via la LOA ? Découvrez les solutions souples et premium de Joinsteer pour vous offrir une expérience à la hauteur de vos ambitions.
De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile