SUV

Pourquoi les SUV comme le Porsche Cayenne, le Volvo XC60 ou le Peugeot 2008 vont vous rendre fans des « vieilles » voitures

Pourquoi les SUV comme le Porsche Cayenne, le Volvo XC60 ou le Peugeot 2008 vont vous rendre fans des « vieilles » voitures

Vous pensiez que les vieilles voitures n’avaient plus la cote ? Détrompez-vous ! Huit ans pour le Porsche Cayenne et le Volvo XC60, six ans pour le Peugeot 2008… Ces modèles actuels continuent de cartonner, même quand certains commencent à prendre de la bouteille, surtout en pleine période de transition vers l’électrique. Et bonne nouvelle, ils n’ont pas dit leur dernier mot : beaucoup seront encore présents sur le marché bien plus longtemps que prévu, le temps que la révolution électrique daigne vraiment démarrer en Europe.

L’an dernier, le Peugeot 2008 a explosé tous les scores de vente pour la marque. Le Cayenne reste un incontournable chez Porsche, et le XC60 est même le best-seller de Volvo cette année. Ces trois SUV, malgré leur âge, continuent de séduire dans leur catégorie ! Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, les cycles de renouvellement classiques explosent en vol. À l’ère de la transition énergétique, les constructeurs résistent à la tentation de tout changer ultra rapidement comme certaines marques chinoises. Leur objectif : patienter et faire durer les modèles thermiques (et hybrides) le temps que l’électrique s’impose vraiment chez nous.

Les chiffres sont éloquents : entre baisse des ventes, plafonnement des électriques autour de 15 à 17 % de part de marché en France, et galère pour les sous-traitants, tout le secteur s’adapte. Ceux qui misaient à fond sur l’électromobilité ont dû revoir leur stratégie. Résultat : on prolonge la vie des stars du catalogue, parfois au-delà des plans initiaux, pour ne pas laisser de vide entre deux générations. Le but ? Attendre que l’électrique devienne vraiment grand public.

Les constructeurs jouent la montre en attendant la décision européenne

Porsche prépare bien un Cayenne électrique, mais l'actuel poursuivra aussi sa route en parallèle
Porsche prépare bien un Cayenne électrique, mais l'actuel poursuivra aussi sa route en parallèle© Capture d'écran HillClimb.tv sur Youtube

L’Europe va bientôt décider si les moteurs thermiques pourront continuer à être vendus au-delà de 2035. Ce timing inquiète tout le secteur, car dans l’automobile, une décennie, c’est court pour s’adapter à un changement aussi massif.

Les gros choix se feront entre 2025 et 2026. Porsche, par exemple, veut faire durer au maximum le Cayenne actuel, produit en Slovaquie, car il se vend toujours aussi bien. Aucune précipitation non plus chez Peugeot, qui souhaite continuer à proposer son 2008 thermique avant l’arrivée du tout électrique.

Chez certains constructeurs, comme pour le Macan de Porsche, la bascule a déjà eu lieu à 100 % sur l’électrique… mais rien n’exclut un retour du thermique sous une forme améliorée. Cette stratégie souple montre à quel point l’industrie navigue à vue.

Fin du thermique : flou artistique ou vraie transition ?

Pour l’instant, tout laisse penser que l’Europe s’oriente vers le « tout électrique » après 2035, car les investissements colossaux ont déjà été faits par les marques et personne n’a envie de regarder dans le rétro. Après, une clause spéciale pourrait bien un jour permettre aux hybrides de survivre si leur impact carbone passe en mode quasi neutre… grâce aux carburants de synthèse ou renouvelables. Mais franchement, ce n’est pas pour demain !

Faute de visibilité sur la suite, de nombreux constructeurs misent alors sur la valeur sûre : garder sur la route les SUV best-sellers un peu plus longtemps, quitte à les rendre encore plus matures et abordables.

Et si la voiture de demain était déjà là sous nos yeux ?

On le voit bien : les SUV et autres modèles actuels offrent déjà la panoplie technologique ultime. Certes, aucun modèle ne coche toutes les cases pour tout le monde, mais objectivement, les voitures franchement ratées ont disparu. Il reste surtout des véhicules qui s’adaptent à chaque besoin.

Les études récentes sur les aides à la conduite (ADAS) le prouvent : beaucoup d’automobilistes millenials avouent être plus agacés que satisfaits par leur ultra sophistication. Parfois, certains systèmes s’avèrent même contre-productifs, voire dangereux.

Côté moteurs, que ce soit en électrique ou en thermique, la marge de progression reste limitée. Les prochaines ruptures majeures seront sans doute pour les batteries, avec l’arrivée potentielle des électrolytes solides. En attendant, la plupart des nouveautés se limitent à de petits gains de confort ou d’efficacité.

Et pour ceux qui rêvent de posséder un modèle iconique comme la Porsche 911, il existe des solutions flexibles telles que le leasing automobile sur Joinsteer, qui rendent l'expérience premium accessible sans engagement long terme.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text