Mobilité verte

Pétition pour le maintien des ZFE : pourquoi le flop ?

Pétition pour le maintien des ZFE : pourquoi le flop ?

Il y a trois semaines, une pétition baptisée « Droit à l’air pur » a fait son apparition sur le site de l’Assemblée nationale, réclamant le maintien des zones à faibles émissions (ZFE) à travers la France. Pourtant, surprise : les adhésions ne décollent pas, et la mobilisation semble au point mort.

Deux pétitions, deux destins opposés

Le contraste est frappant. Mi-juillet, la pétition « Non à la Loi Duplomb - Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective » a explosé les compteurs avec plus de deux millions de signatures. De quoi peser dans le débat public ! Mais à peine une dizaine de jours plus tard, la pétition pro ZFE peine à décoller. À l’heure actuelle, elle n’a réuni que 264 signatures, faisant d’elle un véritable flop. Alors, pourquoi ce désintérêt ? Peut-être parce que beaucoup d'automobilistes dénoncent depuis 2019 l’iniquité de ces zones et s’opposent ouvertement à leur maintien. Il faut dire que la suppression progressive de ces zones est déjà en discussion, avec un texte récemment adopté par l’Assemblée nationale, mais qui doit encore être validé par une commission mixte députés-sénateurs.

La ZFE de la Métropole du Grand Paris sera-t-elle également abandonnée ?
La ZFE de la Métropole du Grand Paris sera-t-elle également abandonnée ?© Yayimages

Quand le peuple parle, les politiques écoutent ?

Le texte de la pétition affirme que « Face à l’urgence climatique et à la pollution de l’air qui continue de tuer prématurément des milliers de personnes chaque année en France, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ne sont pas une option idéologique : ce sont une nécessité sanitaire, écologique et sociale. » Mais cette argumentation a bien du mal à convaincre. La mobilisation citoyenne va-t-elle réussir à inverser la tendance ? Pour l’instant, la voix des pro ZFE reste discrète, bien loin de faire changer le cours des discussions.

Laurent Lepsch

Journaliste passionné par le monde de l’automobile et la course, je décrypte ces sujets pour vous permettre de comprendre facilement les enjeux derrière les débats sur la mobilité et la qualité de l’air.

À l’heure où les questions de mobilité et d’environnement agitent le débat, le rêve d’une Ferrari 488 GTB reste bien vivant. Pour concrétiser ce fantasme en toute sérénité, les solutions de leasing proposées par Joinsteer permettent de s’offrir l’extraordinaire, même en pleine mutation urbaine.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text