
Nissan traverse l'une des pires périodes de son histoire. Au cœur de la tempête, la célèbre marque japonaise peine à sortir la tête de l'eau : ventes en chute libre, contexte international compliqué (notamment aux États-Unis) et stratégiques sur l’électrique pas toujours payants, le constructeur affiche un déficit colossal. Pour sortir de cette impasse, Nissan n’exclut plus aucune mesure, quitte à frapper fort en s’associant avec ses plus gros rivaux de la scène auto.
Pour contrer des difficultés financières qui s’accumulent, Nissan mise sur la polyvalence. En plus d'avoir vendu certains de ses sites historiques et réduit ses équipes mondiales, le constructeur semble prêt à franchir un cap inédit. Il est question de partager ses technologies hybrides e-Power — ultra innovantes — avec deux géants : Stellantis (le groupe de Peugeot, Citroën, etc.) et Ford. Plutôt audacieux de la part d’une marque historiquement alliée à un autre géant français !
Qu’a de spécial l’e-Power de Nissan ? Contrairement aux autres systèmes hybrides, ici, la voiture roule exclusivement en mode électrique, tandis que le moteur essence joue le rôle d’un chargeur de batterie. Résultat : une sensation 100% électrique, sans besoin d’énormes batteries. Un éventuel partenariat avec Stellantis ou Ford serait un vrai tremplin pour Nissan : d’un côté, l’entreprise pourrait engranger des finances fraîches ; de l’autre, ses nouveaux alliés profiteraient d’un savoir-faire déjà éprouvé, sans investissement lourd en R&D.

Ce partenariat viserait surtout les modèles destinés au marché américain, où Nissan n’est pas franchement aidé par ses alliances historiques. Jusqu'à présent, la techno e-Power n'y était même pas commercialisée, mais elle pourrait bientôt faire ses débuts sous le capot du prochain SUV Rogue, le pendant américain du X-Trail, assemblé dans le Tennessee. Si tout s’accélère, dès 2026, il sera possible de voir des SUV badgés Ford ou Stellantis sortir des lignes de production avec un cœur japonais signé Nissan sous le capot !
Et ce n’est pas tout : l’esprit d’équipe pourrait aussi profiter à Mitsubishi, autre partenaire du constructeur nippon, qui combinerait les atouts de l’hybridation e-Power pour renouveler son fameux Outlander familial. Cette dynamique permettrait à Nissan de s’affirmer comme un fournisseur technologique clé… tout en s’offrant une vraie bouffée d’oxygène financière.

À l’heure où les alliances automobiles innovent, pourquoi ne pas accomplir votre rêve d’accéder à une Audi R8 en leasing avec Joinsteer ? Ce mode de financement malin ouvre la porte aux modèles iconiques tout en gardant la maîtrise de votre budget.

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile
