Economie / Politique

Même les acheteurs de Lamborghini tergiversent face aux taxes : le luxe aussi en a marre !

Même les acheteurs de Lamborghini tergiversent face aux taxes : le luxe aussi en a marre !

Qui a dit que les milliardaires ne réfléchissaient pas à deux fois avant de sortir le chéquier ? Même les futurs propriétaires de Lamborghini, réputés pour leur fortune inépuisable, se montrent hésitants face à l’explosion des taxes douanières. Stephan Winkelmann, le big boss de Lamborghini, reconnaît que l’avenir tarifaire flou entre les États-Unis et l’Europe pousse certains clients à reporter leur commande… Oui, on parle bien de supercars qui coûtent des centaines de milliers d’euros ! On compatit ? Pas vraiment. Mais pour l’industrie du luxe, c’est sans doute un signal d’alerte à ne pas sous-estimer.

Un "Made in Italy" qui coûte cher

La nouvelle Lamborghini Fenomeno ne sera produite qu'à 29 exemplaires au total.
La nouvelle Lamborghini Fenomeno ne sera produite qu'à 29 exemplaires au total.© Lamborghini

C’est le jackpot pour les taxes US, surtout pour les marques européennes de luxe. Alors que certains constructeurs automobiles tentent d’esquiver ces frais en délocalisant leur production, ce n’est pas le cas de Lamborghini. Leur atout : un authentique "Made in Italy" synonyme de rêve et de passion. Fabriquer ailleurs tuerait le mythe. Résultat ? La marque se prend de plein fouet les hausses de tarifs, et annonce déjà +7 % sur ses stars et même jusqu’à +10 % sur la Lamborghini Revuelto ! Et ce n’est pas que les clients sont à court de cash (entre cinq et dix voitures dans le garage, qui dit mieux ?), mais par principe… Après tout, on ne devient pas milliardaire par hasard, non ?

Personne n'est épargné

Pas évident de sortir le mouchoir en pensant à ceux qui lâchent 200 000, 300 000 ou carrément 400 000 dollars pour une voiture de rêve. Pourtant, ce que dit Lamborghini dépasse largement le cercle des ultra-riches : l’incertitude sur les taxes pèse aujourd’hui sur toute l’industrie auto européenne, des modèles accessibles à ceux de grand standing. Pour s’adapter, la marque italienne revoit son plan d’attaque : elle prend son temps sur l’électrification, booste son SUV Lamborghini Urus pour plaire à une clientèle plus féminine, et mise sur des séries ultra-limités comme la toute nouvelle Fenomeno pour ravir les collectionneurs.

Maël Pilven

Qu’il s’agisse d’ancienne ou de nouvelle génération, thermique ou électrique, l’automobile a toujours le pouvoir de nous faire vibrer. Que ce soit derrière le volant ou dans la vie de tous les jours, ce monde passionne, inspire et fait rêver !

Alors que posséder une Lamborghini Aventador fait encore rêver, nombreux privilégient la LOA via Joinsteer pour accéder à leur modèle fétiche, alliant passion et sérénité grâce à des garanties sur mesure et la flexibilité du leasing.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text