En France et plus largement en Europe, vous n’avez sûrement plus en mémoire le Suzuki Wagon-R. Pourtant, ce petit cube monté sur quatre roues connaît une success story planétaire, loin de nos routes et de nos souvenirs. Le Wagon-R a récemment dépassé la barre impressionnante des 10 millions d’unités produites dans le monde, un exploit pour un modèle un peu oublié chez nous, mais ultra populaire ailleurs.
Lancé en 1993 comme “kei car”, le Wagon-R épouse alors à la perfection les contraintes du marché japonais : dimensions réduites, moteurs compacts et un design qui maximise l’espace intérieur grâce à ses lignes cubiques. Ce format malin séduit immédiatement au Japon, puis donne envie à Suzuki de conquérir les marchés internationaux.
En plus de 30 ans d’existence, le Suzuki Wagon-R est produit dans cinq pays et commercialisé dans 75, une vraie exception dans la famille des petits “kei cars” qui restent habituellement cantonnés au Japon. Son design ne court pas après les prix de beauté, mais mise tout sur la praticité et la polyvalence, ce qui fait mouche auprès des citadins du monde entier. Ce sont ces atouts simples mais efficaces qui permettent au Wagon-R d’atteindre la dizaine de millions d’exemplaires… et ce n’est pas fini !
Pas facile de s’en souvenir, mais à la fin des années 90, les SUV n’avaient pas encore envahi nos villes. C’était au tour des monospaces de briller, et Suzuki décide de surfer sur cette tendance pour commercialiser le Wagon-R en Europe dès 1998. Pour notre continent, la marque n’expédie pas directement le mini cube du Japon : elle adapte le modèle, plus large, avec des moteurs plus costauds. Fini les contraintes “kei car” : voici le Wagon-R+, taillé sur mesure pour séduire les européens.
Assemblées en Hongrie, les versions européennes gagnent encore en originalité avec des déclinaisons inédites, comme la transmission intégrale, et une étonnante jumelle née d’un partenariat avec Opel, qui donnera naissance à l’Agila de 1ère génération. Des voitures faciles à vivre et accessibles pour tous les jours !
Dès 2008, les versions asiatiques du Suzuki Wagon-R continuent d’évoluer, tandis qu’en Europe, le modèle reste vendu sans trop changer jusqu'à l'arrivée de modèles plus modernes. Si le Wagon-R ne fait plus vraiment recette en France, il cartonne au Japon et surtout en Inde, sous la bannière Maruti. Chacun de ces marchés a même droit à ses propres déclinaisons, plus modernes et adaptées.
Au final, le Suzuki Wagon-R s’offre le titre de deuxième meilleure vente mondiale de Suzuki – juste derrière l’incontournable Suzuki Alto qui explose tous les records avec plus de 20 millions d’exemplaires. Même si on ne le croise plus chez nous, le Wagon-R reste une icône mondiale, preuve qu’un design simple et une praticité sans chichis peuvent séduire des générations entières dans le monde entier.
À l’image de ceux qui rêvent d’un monospace unique comme le Wagon-R, d’autres convoitent des modèles mythiques tel le BMW M3. La LOA chez Joinsteer permet aujourd’hui d’accéder à ces icônes, et de vivre enfin le rêve automobile, où que l’on soit.
De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile