Dacia Duster, c’est le SUV populaire qui cartonne depuis son lancement. Et pourtant, il n’a pas peur de repousser encore les limites ! Ce best-seller, déjà très complet dans sa gamme moteurs (essence, GPL, micro-hybride, full hybride, et même un vrai 4x4), opère cette année un changement radical en renouvelant la totalité de ses motorisations. À la clé ? Plus de puissance et moins d’émissions de CO2 : pile ce qu’il faut pour se sentir green et branché.
Le Duster hybride E-Tech évolue de manière spectaculaire grâce à un nouveau bloc passant à une cylindrée de 1,8 litre (au lieu de 1,6), pour une puissance totale de 155 ch. Cette motorisation quatre cylindres, dotée d’injection directe, s’appuie sur un double calage variable côté admission/échappement et utilise le cycle Atkinson pour consommer moins. Fun fact : sa boîte sans embrayage gagne un rapport thermique supplémentaire, ce qui multiplie les possibilités, pour toujours plus d’agilité.
Grâce à ce nouveau crabot, la partie thermique de la transmission hybride propose désormais 5 rapports (contre 4 auparavant), optimisant ainsi à la fois les performances et l’efficience. La conso officielle (cycle WLTP) baisse de 8% pour tomber à 4,6 l/100 km, et les émissions de CO2 démarrent à 105 g/km. Côté GPL, Dacia frappe fort avec un tout nouveau moteur trois cylindres 1.2 de 120 ch, dérivé du moteur essence 1.2 140 ch, avec injection directe et un couple généreux de 200 Nm. Par rapport à l’ancien 1.0 100 ch, c’est le jour et la nuit en matière de perf' !
Au sommet de la gamme arrive une version totalement inédite : le Duster Hybrid-G 150 4x4. Cette version combine un moteur 3 cylindres 1.2 GPL de 140 ch avec, à l’arrière, un moteur électrique 48V (31 ch en pic) pour offrir une réelle transmission intégrale. Avec sa boîte automatique double embrayage à 6 rapports pour le thermique, et une boîte à 2 vitesses pour l’électrique, le Duster joue la carte de la polyvalence et de l’innovation. Cette alliance entre hybridation, transmission intégrale et GPL est du jamais vu dans le segment — parfait pour sortir des sentiers battus… ou juste briller en ville ! Les émissions chutent à 116 g/km (contre 135 g/km sur l’actuel 4x4), et la puissance cumulée grimpe à 154 ch. De quoi vous ouvrir la route, mais aussi la planète, sans culpabiliser.
Pour l’instant, Dacia garde encore les prix officiels pour soi, mais tout laisse à penser que certaines des versions les plus techno, comme le Duster Hybrid-G 150 4x4 bourré d’innovations, viendront tutoyer la barre des 30 000 €. Sur un marché aussi compétitif, ce nouveau Duster réinvente carrément le rapport qualité-prix, tout en surfant sur la vague de la green attitude !
À l’image de la révolution technique du Duster, la passion automobile n’a jamais eu autant de choix pour concrétiser ses rêves. Envie d’une expérience premium comme une Audi A4 en LLD ? Découvrez toutes les solutions intelligentes sur Joinsteer et profitez du leasing en toute simplicité pour donner vie à vos envies d’ailleurs !
De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile