Mobilité verte

Le moteur thermique fait sa révolution : pourquoi il a encore de beaux jours devant lui

Le moteur thermique fait sa révolution : pourquoi il a encore de beaux jours devant lui

Envie de savoir à quoi ressemblera la mobilité de demain ? Ne parie pas tout de suite sur la fin du moteur thermique ! De Vienne à l’Asie, les ingénieurs auto les plus pointus de la planète mettent les gaz pour imaginer l’avenir. On te décrypte ce qui se passe dans les coulisses, loin des discours tout-électrique.

Tous les meilleurs ingénieurs motoristes se rassemblent chaque année pour ce sommet moteur de Vienne, et échangent sur leur meilleures avancées techniques.
Tous les meilleurs ingénieurs motoristes se rassemblent chaque année pour ce sommet moteur de Vienne, et échangent sur leur meilleures avancées techniques.© DR

Des constructeurs, des équipementiers du monde entier : tout le gratin de la tech auto s’est retrouvé au palais du Hofburg pour dévoiler les prochaines avancées. Alors, moteur thermique ? Sûrement pas mort !

Mort le moteur thermique ? Sûrement pas !

L’électrique reste tendance, avec par exemple Volkswagen qui va booster son moteur APP 310 pour en faire l’APP 350 : plus de couple, moins de conso, merci à l’électronique au carbure de silicium. Les moteurs électriques progressent fort, mais ils ne sont plus les seuls à attirer les projecteurs.

Le VW Multivan et le California vont avoir droit à une variante à quatre roues motrices dont le train arrière est entraîné par un moteur électrique.
Le VW Multivan et le California vont avoir droit à une variante à quatre roues motrices dont le train arrière est entraîné par un moteur électrique.© DR

Les ventes d’électriques galèrent un peu, les prix restent high, la recharge c’est pas pour tout le monde, et franchement, l’autonomie batterie sur longs trajets, c’est encore bof. Résultat : la recherche thermique revient en puissance !

Trouver des énergies propres pour les plus d'un milliard de thermiques existants

Ce qui compte, ce n’est plus trop comment avance la voiture, mais comment elle se « nourrit ». Electricité verte ou carburant propre : c’est l’énergie qui va sauver la planète, pas juste la technologie. Et vu qu’au moins un milliard de moteurs thermiques roulent encore sur la planète, pas question de zapper aussi vite ! La vraie mission maintenant ? Trouver des carburants ultra clean pour tous ces moteurs.

Partout, y compris en Chine où l’électrique n’est pas le seul horizon, la course aux carburants de synthèse est lancée. Objectif : des eFuels issus de ressources non fossiles, qui émettent très peu (voire pas) de CO2 ou de polluants.

Des carburants de synthèse pour remplacer les fossiles

Ces fameux eFuels, c’est la fusion d’hydrogène vert avec du CO2, pour aboutir à des alternatives à l’essence, au gazole, au méthanol ou même au kérozène. Pas assez dense pour l’avion ou le bateau l’électrique, du coup : l’e-méthanol et le SAF arrivent au secours du transport lourd. Avec de tels volumes, ça va booster toute l’industrie !

Le pétrolier Saoudien Aramco soutient beaucoup de projets afin de continuer à rendre toujours plus propres et performants les moteurs thermiques.
Le pétrolier Saoudien Aramco soutient beaucoup de projets afin de continuer à rendre toujours plus propres et performants les moteurs thermiques.© DR

Ok, c’est encore un peu cher par rapport au bon vieux sans-plomb d’aujourd’hui, mais si on mixe 30% ou 40% d’eFuel dans le carburant à la pompe, on réduit tout de suite nos émissions sur TOUTES les voitures existantes, anciennes comme récentes. Bien plus rapide que d’attendre (longtemps) que l’électrique soit partout, non ?

Le bio-éthanol issu de bois ou plantes non comestibles également évoqué

Autre chemin pour verdir la route : du bio-éthanol à base de bois ou de cultures non comestibles. Pas de food-waste, que de la récup’ ! L’hydrogène, lui, pourrait séduire certains…mais clairement, pour la caisse du quotidien, la techno galère trop (stockage, transport, stations rares et complexes), même Toyota l’avoue. Mais pour bus, camions ou trains bien ciblés, why not !

Un moteur thermique qui brûlerait de l'hydrogène

Autre innovation ultra-cool : brûler l’hydrogène directement en modifiant à peine un diesel classique. Les ingénieurs français de Phinia et Forvia osent le défi sur les bases de moteurs Peugeot et Renault. On a même testé un gros utilitaire équipé !

Nous avons essayé ce fourgon dont le moteur thermique brûle de l'hydrogène. Ce 4 cylindres à l'origine diesel sonne comme un bloc essence, mais avec le couple aux très bas régimes d'un diesel.
Nous avons essayé ce fourgon dont le moteur thermique brûle de l'hydrogène. Ce 4 cylindres à l'origine diesel sonne comme un bloc essence, mais avec le couple aux très bas régimes d'un diesel.© C.Congrega

Ce moteur 2.2 diesel turbo revisité passe à l’hydrogène et change totalement de voix : plus doux, bien moins de CO2, rejette quasi rien d’autre (seule une pointe d’huile à surveiller), et les polluants ? Trois fois moins que la future norme Euro 7 ! Pour les utilitaires, c’est un game changer.

Horse propose aux constructeurs un ensemble moteur thermique-générateur-onduleur-moteur électrique afin de pouvoir rendre hybride un modèle conçu, à la base, pour être uniquement 100% électrique.
Horse propose aux constructeurs un ensemble moteur thermique-générateur-onduleur-moteur électrique afin de pouvoir rendre hybride un modèle conçu, à la base, pour être uniquement 100% électrique.© Horse Powertrain

Et ce n’est pas fini ! Horse, la co-entreprise signée Renault, Geely et Aramco, débarque avec un kit pour ajouter facilement un générateur thermique sur une base électrique. Résultat ? Des modèles initially 100% électriques qui gardent la propulsion électrique, mais n’ont plus peur de la panne sèche de batterie. Pratique pour les constructeurs qui veulent élargir leur gamme sans tout redévelopper !

Un moteur essence à préchambres de combustion

Autre pépite repérée : Valvijet, une start-up qui révolutionne le moteur essence en recyclant l’idée des préchambres de combustion (tu te rappelles les vieux diesels ?). Bilan : conso en baisse de 10 à 15%, combustion carrément mieux optimisée !

En reprenant le principe des préchambres de combustion vu sur les vieux diesel et plus récemment sur les F1, Valvijet promet une meilleure combustion et 10 à 15% de consommation en moins.
En reprenant le principe des préchambres de combustion vu sur les vieux diesel et plus récemment sur les F1, Valvijet promet une meilleure combustion et 10 à 15% de consommation en moins.© Valvijet

Pas étonnant de voir les ingénieurs de tous bords faire la queue pour échanger avec l’équipe Valvijet. Le tout en promettant un surcoût limité à la production. On suit ça de près car les nouvelles solutions techniques, c’est tellement ce qui va permettre de garder sur la route du thermique tout en étant (beaucoup) plus vert !

La conclusion ? Comme le dit le Professeur Bernhard Geringer, boss du Symposium moteur de Vienne : pour sortir des énergies fossiles et baisser sérieusement les émissions de gaz à effet de serre, il nous faudra plusieurs solutions différentes, toutes solides techniquement et économiquement. L’avenir du moteur thermique, c’est une question d’innovation. Et clairement, la page n’est pas tournée !

Si la passion pour l’innovation vous anime, pourquoi ne pas l’exprimer au volant d’une BMW M3 en leasing ? Grâce à Joinsteer, le rêve automobile devient accessible via la LOA, avec garanties et flexibilité pour tous les passionnés.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text