Rétro

La Mercedes d’Ayrton Senna : une star des circuits en passe d’enflammer les enchères

La Mercedes d’Ayrton Senna : une star des circuits en passe d’enflammer les enchères

Le monde des voitures de collection est un terrain de jeux où passion, histoire et prestige s’entremêlent. Ici, ce n’est pas que l’état ou la rareté qui font la valeur d’une auto, mais souvent l’aura de ceux qui l’ont conduite. Et lorsque le légendaire Ayrton Senna tient les clés d’une Mercedes 190E 2.3-16, c’est tout un morceau d’histoire automobile qui s’apprête à changer de mains… et de continent !

L’ancienne Mercedes 190E 2.3-16 d’Ayrton Senna enflamme déjà les amateurs !

Le destin de cette berline sportive bascule lors de la réouverture du mythique circuit du Nürburgring. Pour marquer cet événement, une course d’exhibition est organisée, réunissant les plus grosses légendes de la F1. Vingt pilotes d’exception sont alignés, dont des champions du monde tels qu’Alain Prost, James Hunt, Stirling Moss, Niki Lauda, Keke Rosberg ou Jacques Laffite. Parmi eux se faufile Ayrton Senna, encore jeune talent, qui va exploser les pronostics.

Mais ici, pas de monoplaces : tous s’affrontent dans une Mercedes 190E 2.3-16, toute première berline sportive de la marque. C’est un coup de génie marketing qui marque les esprits avant l’explosion du modèle en championnat DTM. L’épreuve n’a rien d’officiel, les voitures conservent leur configuration d’origine hormis quelques modifs : freinage, suspensions, rapport de pont raccourci et sécurité adaptée. Sur cette grille bouillante, Senna survole la concurrence et s’offre la victoire devant les plus grands. Séduit, il décide de s’offrir pour lui-même la même version victorieuse.

En 2016, Niki Lauda a même signé la voiture de son ancien adversaire !
En 2016, Niki Lauda a même signé la voiture de son ancien adversaire !© RM Sotheby's

Un exemplaire à la vie bien remplie

C’est ainsi qu’en octobre 1985, Ayrton Senna prend possession de sa propre Mercedes 190E 2.3-16, accompagné de son ami Maurício Gugelmin, lui aussi pilote de F1. Avec tous les documents prouvant l’authenticité de la voiture, Senna va parcourir près de 40 000 kilomètres en deux ans. Mais quand il quitte Lotus-Renault pour McLaren, le pilote fait ses valises… et doit se séparer à contrecœur de son bolide adoré.

L’auto est ensuite acquise par Robin Clark, ami proche du manager de Senna, avant de passer entre les mains de son propriétaire actuel dix ans plus tard. Ce dernier, installé en Australie, a fait la différence avec Senna : il a emmené la Mercedes avec lui et l’a utilisée régulièrement, y compris lors d’événements exceptionnels. Anecdote qui claque : en 2016, Niki Lauda lui a même dédicacé la voiture !

Résultat après toutes ces années : près de 247 000 km affichés mais un état de conservation incroyable, les manuels d’origine, l’autoradio Becker Mexico vintage, et jusqu’à la trousse de secours jamais ouverte (même si on se gardera bien de la tester !). Aujourd’hui, ce bijou unique retourne dans son pays d’origine pour trouver un nouveau propriétaire. Une 190E 2.3-16 « lambda » s’échange autour de 20 000 €, mais ce modèle très spécial pourrait atteindre une douzaine de fois ce prix lors des enchères. Préparez-vous à voir le marteau s’envoler !

À l'image de la 190E 2.3-16 et des mythes griffés Mercedes, il est possible de réaliser ses rêves d'automobile via le leasing Mercedes Classe G avec Joinsteer et bénéficier de garanties exclusives, sans quitter son canapé.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text