Mobilité verte

L’Allemagne veut des voitures électriques, mais ses ministres ont du mal à montrer l’exemple

L’Allemagne veut des voitures électriques, mais ses ministres ont du mal à montrer l’exemple

On pourrait croire que l’Allemagne, leader européen en matière d’industrie automobile, serait la première à rouler exemplairement… Surtout au sommet de l’État. Pourtant, une récente enquête menée par une ONG soulève un paradoxe : alors que le pays défend ardemment la cause électrique à travers l’Europe, une écrasante majorité de ses ministres roulent encore dans de grosses berlines bien polluantes. Vraiment crédibles, ces donneurs de leçon ?

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais"

Le ministre de l'Environnement allemand roule en Audi Q6 e-tron, 100 % électrique. Mais son homologue des Transports est lui en BMW M760e xDrive hybride rechargeable.
Le ministre de l'Environnement allemand roule en Audi Q6 e-tron, 100 % électrique. Mais son homologue des Transports est lui en BMW M760e xDrive hybride rechargeable. © DR

Le dernier rapport "Dienstwagen-Check" publié par l’ONG environnementale Deutsche Umwelthilfe est sans appel : sur les 11 ministres fédéraux, 7 se font épingler pour l’empreinte carbone XXL de leur voiture de fonction. Mention spéciale (carton rouge !) au ministre-président de Bavière et son impressionnant BMW X7 M60i xDrive qui crache 292 g de CO₂/km. À l’opposé, seulement 4 ministres ont sauté le pas de l'électrique, mais pas dans de petites citadines : Mercedes EQS SUV, BMW i7 ou encore Audi Q6 e-tron. Une stat' qui fait grincer des dents ? 63% des véhicules de fonction (151 sur 238) dépassent les seuils d’émission européens fixés à 93,6 g de CO₂/km. Et sur tout ce joli parc roulant fédéral et régional, seuls 87 véhicules sont 100% électriques. Oui, la part d’électriques progresse un chouïa, mais on est loin du modèle irréprochable attendu quand on sait que ces mêmes dirigeants poussent industriels et citoyens à faire mieux.

Un contraste qui fragilise la crédibilité politique

Ça pique : pendant que l’Europe presse les constructeurs et citoyens à passer à la voiture 100 % électrique, bon nombre de responsables allemands continuent de sillonner les routes en SUV thermiques ou hybrides rechargeables particulièrement polluants. Le comble ? Le ministre des Transports, censé être le visage d’une mobilité propre, roule dans un BMW M760e xDrive, un hybride plug-in pas franchement exemplaire en CO₂. Au-delà de ces incohérences, il faut aussi savoir que beaucoup de politiciens disposent en fait de plusieurs véhicules de fonction (mais un seul a été pris en compte pour le classement !). L’ONG entend maintenant aller plus loin : elle ne se limitera plus à compter les modèles électriques, mais s’intéressera aussi à leur efficacité réelle, sachant que la consommation moyenne des modèles étudiés varie entre 14 et 24 kWh/100 km.

Maël Pilven

Nouvelle ou ancienne, thermique ou électrique, l’automobile me fascine depuis toujours. D’ailleurs, derrière le volant comme derrière l’écran, j’aime en parler avec énergie et passion !

Ce paradoxe politique autour du passage à l’électrique rappelle qu’acquérir un véhicule, de rêve comme une BMW Série 8, devient plus flexible grâce à la LOA via Joinsteer. L’occasion de changer de monture selon vos envies et vos convictions.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text