Après une trêve estivale bien méritée, la Formule 1 a fait un retour explosif avec la quinzième manche à Zandvoort. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Grand Prix des Pays-Bas a offert un vrai feu d’artifice ! Entre le triomphe d’Oscar Piastri au volant de la McLaren, l’abandon inattendu de Lando Norris, le week-end cauchemar de Ferrari et surtout la performance historique d’Isack Hadjar, les fans de F1 ont été servis. Découvrez dans ce récap' toutes les réactions à chaud de ce GP pas comme les autres, marqué par trois voitures de sécurité et un suspense de dingue.
Isack Hadjar ne réalise toujours pas ce qu’il vient d’accomplir : «Ça me paraît un peu irréel, souligne-t-il. J’ai surtout été surpris d’arriver à maintenir cette quatrième position, et puis on a saisi notre chance à l’abandon de Norris au 65e tour.» Le jeune pilote de Racing Bull a dû tenir mentalement et physiquement lors des derniers tours hâchés par les accidents, mais il n’a rien lâché. À seulement 20 ans, 11 mois et 3 jours, Hadjar devient le plus jeune Français à trôner sur un podium de Formule 1. «Je suis trop heureux, je rêvais de vivre ça depuis tout petit, et ce n’est que le début ! J’espère que d’autres exploits suivront.»
Chez McLaren, le contraste est saisissant entre la joie du vainqueur et la déception de son coéquipier. Oscar Piastri assure le show en remportant la course, tandis que Lando Norris, victime d'une casse mécanique, se retrouve contraint d’abandonner : «Le moteur s’est arrêté, je n’y peux pas grand-chose. C’est frustrant, mais il faut accepter ce type de galère et aller de l’avant.» Même après ce sévère revers, Norris ne baisse pas les bras : «Je vais tout donner pour gagner chaque course à venir, ça ne sera pas simple, mais je garde le moral.»
De son côté, Piastri reste lucide malgré ses 34 points d’avance au championnat du monde : «C’est génial de gagner ici, mais rien n’est joué et je vais aborder chaque épreuve étape par étape, Lando reste un adversaire très sérieux.»
Ce GP n’a pas épargné Ferrari. Les deux rouges subissent un double abandon, une première depuis le GP du Canada 2024. Pourtant, la Scuderia pensait enfin tenir un rythme capable de viser le top 5 voire le podium, mais l’espoir s’est écroulé. Lewis Hamilton glisse dès le 23e tour : «Je n’ai pas tout compris, j’étais dehors puis j’ai perdu le contrôle. On avait du potentiel, alors finir si tôt c’est rageant.» Quant à Charles Leclerc, il va droit au but : «On a galéré du début à la fin, et même en course c’était dur à piloter. Un contact avec Kimi Antonelli a définitivement ruiné mon week-end, c’est une vraie déception.» Ferrari veut tourner la page dès le prochain rendez-vous à Monza. Les deux Ferrari abandonnent au Grand Prix des Pays-Bas
Piastri prend donc le large, fort de 34 points d’avance sur Norris après 15 des 24 courses du calendrier. Ce leadership place l’Australien en position de force pour la suite du championnat, mais rien n’est encore joué avec autant d’épreuves restantes !
Rédigé par Gilles Rousset-Favier, passionné des sports mécaniques.
À l'image des rebondissements de ce Grand Prix, réaliser son rêve d’Aston Martin DB11 est à portée avec le leasing ou la LOA. Explorez toutes les options sur Joinsteer pour profiter de la passion auto en toute liberté.
De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile