Mobilité verte

Helsinki atteint zéro mort sur la route : Ce modèle dont Paris peut s’inspirer

Helsinki atteint zéro mort sur la route : Ce modèle dont Paris peut s’inspirer

Imaginez une grande ville sans aucun mort sur la route pendant une année complète... Non, ce n’est pas de la science-fiction, c’est le quotidien d’Helsinki, la capitale finlandaise, où près de 700 000 habitants profitent de rues plus sûres que jamais. Grâce à des choix radicaux et inspirants comme la généralisation du 30 km/h, la refonte des infrastructures et des transports en commun hyper performants, Helsinki s’impose comme le nouvel exemple à suivre en Europe pour la sécurité routière. Pendant ce temps, Paris ambitionne toujours d’égaler ce record.

Les raisons d'un succès

Mais comment explique-t-on cette performance qui fait rêver toutes les grandes villes européennes ? Helsinki récolte aujourd’hui le fruit de plusieurs décennies de politiques ambitieuses. La clé ? Une limitation de vitesse drastique : 30 km/h sur plus de la moitié de ses rues, là où c'était 50 km/h il y a encore quelques décennies. Les abords des écoles n’y échappent pas, et la conception même des rues a été revue : carrefours intelligents, passages piétons sécurisés à bloc, moins de place pour la voiture et surtout des transports publics qui déchirent. C’est aussi la rigueur du contrôle qui joue : plus de radars et de caméras pour verbaliser rapidement les infractions. Même les trottinettes électriques, souvent un cauchemar ailleurs, sont ici parfaitement régulées. Tous ces choix conjugués permettent à Helsinki de viser le fameux objectif de zéro accident mortel, et d’en faire une réalité.

À Paris, des progrès… mais encore loin du compte

À Paris, malgré la baisse (presque) généralisée de la vitesse en 2021 à 30 km/h, le bilan de la sécurité routière reste lourd.
À Paris, malgré la baisse (presque) généralisée de la vitesse en 2021 à 30 km/h, le bilan de la sécurité routière reste lourd. © Image par(Joenomias) Menno de Jong de Pixabay

Côté Paris, le chemin reste long pour atteindre ce niveau de sécurité. Même si la réduction de la vitesse à 30 km/h s’est généralisée dans la quasi totalité de la capitale depuis 2021, les accidents mortels restent nombreux. En 2023, ce sont 34 personnes qui ont perdu la vie sur les routes parisiennes, avec une majorité de piétons, cyclistes, personnes âgées ou encore livreurs à scooter parmi les victimes. Le nombre de blessés graves reste élevé, largement supérieur à celui d’Helsinki, et plus de 1 200 accidents avec blessures corporelles sont encore recensés chaque année. L’exemple finlandais prouve qu’agir sur le long terme, en combinant aménagement urbain, transports de qualité et contrôle, peut changer la donne. La sécurité routière, c’est avant tout une question de volonté politique et de design urbain. Et si Paris s’en inspirait, pour que les routes deviennent enfin safe pour toutes et tous ?

Maël Pilven

Que l’on soit fan de voitures thermiques ou électriques, la passion de la route, c’est avant tout de la liberté… mais aussi de la responsabilité. Prendre soin de la vie en ville, c’est drive la tendance du futur !

Si Helsinki donne l’exemple en matière de sécurité, côté rêve automobile, posséder une Porsche 911 peut paraître plus accessible qu’on ne l’imagine. Grâce à la LOA sur www.joinsteer.com, le plaisir de conduire entre modernité urbaine et performance devient réalité.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text