À l'approche des prochaines élections municipales, une grande question secoue toute la France : faut-il bannir les voitures du centre-ville ? Face à ce débat brûlant qui touche autant les envies de vivre en ville que les modes de transport alternatifs, une enquête inédite menée par la civic-tech tricolore Mon Avis Citoyen vient tout juste de révéler ce que pensent vraiment les Français. Spoiler : la réponse est unanime !
Pour plonger au cœur de ce sujet sensible, Mon Avis Citoyen a interrogé 10 004 participants issus de 386 communes réparties partout en France. Sur une période de trois ans, de 2022 à 2025, les données ont été récoltées pour suivre l’évolution des opinions sur la place de la voiture dans nos villes. Cette étude XXL offre ainsi un panorama ultra-fiable et à jour des véritables attentes des Français en matière de mobilité urbaine.
Les résultats sont frappants : 72% des sondés se déclarent opposés à l’idée d’interdire la voiture dans les centres-villes, chiffre quasi identique à celui de 2022 (70%). De l’autre côté, seuls 26% sont pour l’interdiction, alors qu’ils étaient 27% deux ans plus tôt. À peine 2% ne savent pas quoi penser de cette question ultra-polémique !
Pourquoi tant de résistance ? D’après l’enquête, trois arguments principaux émergent du côté des anti-interdiction :
En plus du droit fondamental à la liberté de circuler cité par 24% des répondants, certains défendent que la réduction de la pollution ne peut devenir prioritaire que si des options alternatives solides existent (10%). L’étude révèle aussi que les Français les plus jeunes (18-29 ans) sont de plus en plus favorables à bannir l’auto du centre-ville, avec une hausse de 9 points en deux ans ! Mais l’opposition reste ultra-dominante dans les villes moyennes (30 000 à 50 000 habitants), où elle bondit de 16% depuis 2022, et atteint des records à la campagne où la voiture est encore reine.
Le débat sur la place de la voiture en ville n’a sans doute pas fini de secouer la société française, ni d’alimenter les discussions enflammées lors des prochaines municipales !
Face à ce besoin persistant de mobilité et au rêve que représente parfois une BMW Série 3, saviez-vous que le leasing permet d’accéder à des modèles d’exception ? Sur Joinsteer, Joinsteer rend la voiture premium accessible grâce à la LOA ou la LLD, sans contrainte. Allier envie et praticité n’a jamais été aussi simple.
De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile