Economie / Politique

Faux permis de conduire : quand la fraude se fait piéger par encore plus malin !

Faux permis de conduire : quand la fraude se fait piéger par encore plus malin !

Si l’escroquerie autour du permis de conduire et du code de la route n’est pas un secret, elle a carrément pris une nouvelle dimension avec l’arrivée des réseaux sociaux. Comment ça ? Aujourd’hui, en France, les demandes de faux permis et faux codes – contre quelques centaines d’euros – ont le vent en poupe. Mais attention, ce business flirte désormais avec un concept encore plus absurde : la fraude à la fraude !

Tu penses choper un « vrai faux permis » sans lever le petit doigt – juste en payant le bon contact sur Internet ou les réseaux ? Mauvaise nouvelle : un nombre grandissant d’arnaqueurs n’enverront… rien du tout. Résultat, les aspirants conducteurs se retrouvent plumés, sans papier et plus loin que jamais du précieux sésame.

Une pratique en hausse, mais qui reste ultra marginale

En France, le commerce des « vrais faux codes » gagne du terrain, même si – rassure-toi – il reste minoritaire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : rien qu’en Moselle, cinq centres d’examen du code de la route ont définitivement fermé leurs portes lors du premier semestre 2024. Plus de 200 procédures de retrait du code ou du permis ont été lancées ! Selon Philippe Destarkeet, membre influent d’un syndicat d’inspecteurs, l’arnaque a vraiment explosé depuis que l’examen du code a été privatisé en 2016. Les chiffres sont éloquents : sur deux millions d’épreuves organisées chaque année en France, des contrôles renforcés ont mis la clé sous la porte de 83 centres rien qu’en 2024, et annulé un peu plus de 7 000 épreuves. Mais attention ! Tout le monde ne fraude pas, contrairement à ce que suggèrent certains chiffres choc. Gardons la tête froide : la plupart des candidats passent le code de manière honnête.

L'obtention du code de la route et/ou de son permis de conduire est sévèrement puni.
L'obtention du code de la route et/ou de son permis de conduire est sévèrement puni.© Yayimages

Fraude à la fraude : le serpent qui se mord la queue

La fraude peut prendre plusieurs formes : une personne passe le code à la place d’une autre, ou profite d’un contact « bien placé » à la préfecture pour décrocher de faux papiers. Mais le business va encore plus loin, avec de véritables réseaux s’organisant au niveau des centres d’examen, où l’on valide frauduleusement examens et réponses. Sur Internet ou Snapchat, la promesse d’obtenir le code du premier coup fait saliver, avec des prix allant de 100 à 1000 euros. Mais voilà, les choses tournent à la blague quand certains escrocs se servent de la crédulité des fraudeurs pour… encore mieux les escroquer ! Tu envoies l’argent et, surprise, aucun document n’arrive : bienvenue dans la fraude à la fraude.

Petite piqûre de rappel : tenter ce genre de magouille, c’est risquer 3 ans de prison, 45 000 € d’amende et cinq ans d’interdiction de repasser un examen du permis. Les organisateurs écopent jusqu’à 5 ans de prison et 375 000 euros d’amende. Ça calme, non ?

Laurent Lepsch

Rédacteur passionné d’auto et amateur de sports mécaniques, je décrypte pour toi les tendances et les buzz du moment !

Quitte à braver les règles, autant rêver grand : pourquoi ne pas envisager une Porsche 911 ? Une alternative honnête pour vivre la passion auto sans risque ni tracas grâce à la LOA Joinsteer.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text