DS

DS 9 et Peugeot 508 : stoppées en Europe, encore bien vivantes au Japon et en Chine

DS 9 et Peugeot 508 : stoppées en Europe, encore bien vivantes au Japon et en Chine

En France, et plus largement en Europe, les voitures françaises dites « haut de gamme » ont rarement réussi à s’imposer face aux marques allemandes. Deux modèles récents l’ont appris à leurs dépens : la DS 9 et la Peugeot 508. Chez nous, elles ont été stoppées. Mais ailleurs dans le monde, elles continuent encore leur route — preuve que, selon les marchés, le tempo n’est pas du tout le même.

La Peugeot 508 en Chine et la DS 9 au Japon poursuivent encore leurs carrières
En Chine et au Japon, la Peugeot 508 et la DS 9 restent encore au catalogue.

Selon les régions du monde, les calendriers des constructeurs automobiles diffèrent. Et pour le haut de gamme tricolore, la DS 9 et la Peugeot 508 illustrent parfaitement ce décalage.

DS 9 : la grande berline qui s’accroche au Japon

La DS 9 est toujours au catalogue au Japon
La DS 9 reste proposée au Japon.

La carrière de la DS 9 a été tout sauf un long fleuve tranquille. Cette grande berline devait initialement être présentée au salon de Shanghai en avril 2019. Mais entre contraintes industrielles et crise sanitaire, elle n’a réellement été lancée qu’à la fin de l’année 2020 en Chine, puis au printemps 2021 en Europe.

Le modèle était fabriqué en Chine, un choix logique puisque le marché local reste friand de grandes berlines. Ensuite, la voiture était importée dans les autres pays où elle était vendue. Dans les coulisses, la DS 9 a aussi dû composer avec les difficultés des joint-ventures de PSA : d’abord avec Changan, puis avec une solution trouvée via Baoneng.

Au Japon, la DS 9 est associée au slogan : le pouvoir de l’élégance
Au Japon, la DS 9 est présentée avec le slogan « le pouvoir de l’élégance ».

À ce contexte déjà compliqué s’est ajouté un autre facteur : Baoneng récupérait aussi une usine (à Shengzen) pour y produire… des Qoros. Puis est arrivée la pandémie de Covid. Difficile d’imaginer pire timing pour une voiture dont l’avenir en Europe n’était déjà pas garanti.

Résultat : malgré ses qualités (avec une offre de motorisations jugée inégale), la DS 9 n’a été produite qu’à 10 000 exemplaires avant de disparaître discrètement. Elle a été remplacée par la DS N°8 100% électrique. Et ironie du sort : celle qui a été, un temps, la berline française la plus haut de gamme n’est plus disponible chez nous, ni même dans son pays de fabrication, puisque la marque a quitté le marché chinois.

Mais tout n’est pas terminé : au Japon, où la DS 9 est arrivée en 2022, elle est encore au catalogue, même si cela ne devrait pas durer, puisque les commandes de la DS N°8 y sont désormais ouvertes. Au pays du soleil levant, elle revendique le slogan « le pouvoir de l’élégance ». La finition Opéra y est affichée à 8 057 000 yens, soit 44 023 €.

Peugeot 508 : en Chine, une vie parallèle version « limousine »

La Peugeot 508 L vendue en Chine a une malle de coffre, contrairement à la 508 européenne à hayon
En Chine, la 508 L adopte une silhouette plus classique, avec une malle de coffre.

La deuxième génération de Peugeot 508 a été produite en Europe entre septembre 2018 et mai 2025. Chez nous, c’était une berline à hayon (5 portes) longue de 4,75 m. Elle a quitté la scène en emportant avec elle un nom apparu en 2011.

En Chine, l’histoire est différente : une autre 508 existe toujours, baptisée Peugeot 508 L. Le « L » annonce la couleur : la voiture est plus longue (4,86 m) et vise un style limousine, avec une silhouette très classique à 4 portes. Apparue en novembre 2018, elle continue sa carrière. Et dans les faits, cette 508 L est présentée comme une DS 9 recarrossée avec le design de la marque au lion.

Dans le détail, la version chinoise se distingue aussi par un choix très concret : en plus de l’absence de hayon, elle est privée des feux translucides de la version européenne, afin d’éviter que cette technologie ne soit copiée par le partenaire local Dongfeng — Peugeot souhaitant garder la main sur cette technique.

La Peugeot 508 L chinoise est plus longue que la Peugeot 508 vendue en Europe
Avec 4,86 m, la 508 L chinoise prend clairement plus de place que la 508 européenne.

Autre différence notable : la 508 L n’existe pas en break, contrairement à ce qui a été proposé en Europe — tout simplement parce que ce type de carrosserie n’est pas du tout populaire en Asie. La 508 L a aussi eu droit à un restylage en 2023, avec une face avant proche de celle de la 508 restylée que nous connaissions. Là-bas, elle joue même le rôle de grande sœur d’une Peugeot 408 spécifique.

Conclusion

DS 9 et Peugeot 508 racontent la même difficulté : imposer une berline française statutaire en Europe reste un défi. Mais elles racontent aussi autre chose : un modèle peut disparaître d’un marché tout en continuant de vivre ailleurs, sous une forme parfois différente. Et avec l’arrivée de nouvelles berlines électriques, la suite pourrait bien rebattre les cartes — surtout pour les marques capables d’adapter leur stratégie selon les pays.

Foire aux Questions

Combien d’exemplaires de la DS 9 ont été produits ?

10 000 exemplaires.

Quel est le prix de la DS 9 finition Opéra au Japon ?

8 057 000 yens, soit l’équivalent de 44 023 €.

Quelle est la longueur de la Peugeot 508 L vendue en Chine ?

4,86 m.

Et si ce décalage des marchés nourrissait aussi vos envies ? De la Porsche 911 rêvée aux berlines françaises, le leasing ou la LOA simplifient l’accès. Pour comparer sereinement offres et garanties, voyez Joinsteer.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text