Ces derniers jours, le prix du carburant s'affole et tout le monde surveille l’évolution du conflit entre Israël et l’Iran. Ce contexte géopolitique a déjà entraîné une flambée de plus de 10 % sur le prix du baril de pétrole, laissant craindre une hausse inévitable du prix à la pompe en France. Cette tension pourrait bien faire grimper le litre d'essence à un niveau proche des deux euros, de quoi relancer les vieux débats autour du plein d’essence à anticiper.
Depuis que les frappes ciblées ont été lancées, le marché est fébrile. Même si la production pétrolière iranienne n’a pas été touchée de plein fouet, le doute plane : une escalade dans la région pourrait perturber toute la chaîne d’approvisionnement mondiale. Le détroit d’Ormuz, véritable goulot d’étranglement du pétrole mondial, est particulièrement sous surveillance. Si ce point stratégique venait à être bloqué, les tarifs pourraient exploser.
En général, il faut s’attendre à ressentir l’impact sur les prix à la pompe sous 7 à 10 jours. Plusieurs distributeurs tablent déjà sur une augmentation de 4 à 5 centimes par litre. Mais tout dépendra de la suite du conflit : si la tension reste limitée, le baril pourrait redescendre, sinon, il pourrait atteindre des sommets et entraîner un retour du litre d’essence à des prix records. Pas impossible de voir le cap des 2 € redevenir une réalité…
Heureusement, tout n’est pas encore écrit et quelques facteurs pourraient freiner la hausse. Notamment en Europe, où le dollar ne s’est pas envolé malgré le contexte. Ce détail compte, car la stabilité du dollar amortit la hausse pour les importateurs comme la France. À ce stade, la situation ressemble plus à une anticipation fébrile du marché qu’à une explosion généralisée des prix.
En résumé, prudence mais pas de panique. Les automobilistes doivent garder un œil sur l’évolution géopolitique, car des variations rapides pourraient arriver. Pour l’instant, il n’est donc pas nécessaire de foncer à la station pour faire le plein dans l’urgence… Mais rester attentif et anticiper pourrait s’avérer malin dans les prochains jours si la situation venait à s’envenimer.
Amoureux de l’automobile, je décrypte l’actu auto pour vous aider à faire les bons choix, que ce soit au volant ou devant la pompe à essence !
En période d’incertitude sur le prix du carburant, s’offrir une Volvo XC90 sans prise de risque, c’est possible en LOA. Joinsteer accompagne vos envies et sécurise votre rêve automobile, quelle que soit la conjoncture.
De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile