Renault

Comment Renault révolutionne la réparation auto grâce à l’IA et à la robotique

Comment Renault révolutionne la réparation auto grâce à l’IA et à la robotique

L’intelligence artificielle, souvent perçue comme une menace pour certains métiers, trouve désormais sa place dans le monde très concret de la réparation automobile. Renault l’a bien compris et adopte cette technologie ainsi que la robotique pour soutenir ses équipes d’ateliers, régler plus vite les problèmes de vos voitures et donner un coup de pouce à la carrosserie. À l’ère où recruter des pros qualifiés est un défi, la marque veut surtout améliorer l’expérience client et optimiser les délais de réparation.

Malgré un service après-vente plébiscité par de nombreux clients, beaucoup d’automobilistes se plaignent encore de la longueur des rendez-vous et des délais pour récupérer leur voiture. Le parc auto en France vieillit, ce qui demande plus d’attention alors que les garages manquent de bras. Heureusement, Renault mise sur l’innovation pour réinventer l’après-vente et s’appuie à fond sur les technologies à la mode : IA et robotique.

Quand l’IA « écoute » pour résoudre vos bruits suspects

La dernière pépite de Renault, c’est une solution qui misera sur l’intelligence artificielle pour aider les ateliers à résoudre plus rapidement une des causes les plus courantes de rendez-vous : les bruits bizarres dans la voiture. C’est d’ailleurs l’une des demandes d’assistance les plus fréquentes chez Renault. Fini les descriptions floues comme « Ça claque » ou « Ça grince », l’IA analyse l’enregistrement sonore de votre voiture, compare avec une base de données de plus de 2 000 bruits différents – que votre voiture soit récente ou ancienne – et aide à poser un diagnostic précis.

A terme, il devrait être possible d'envoyer l'enregistrement de certains bruits suspects aux ateliers grâce à une application dans le système multimédia.
A terme, il devrait être possible d'envoyer l'enregistrement de certains bruits suspects aux ateliers grâce à une application dans le système multimédia.© Renault

En plus, plus besoin de foncer au garage pour tout ! Bientôt, vous pourrez simplement enregistrer le bruit suspect depuis votre système multimédia et l’envoyer directement à votre atelier. De quoi gagner un temps fou et éviter des déplacements inutiles. Chez Renault, on rêve carrément d’un « Shazam » pour votre voiture… À suivre !

Des diagnostics de panne à distance, boostés par l’IA

Renault ne s’arrête pas là et développe la technologie « Diag Predict », prévue pour épauler les ateliers dès 2026, partout dans le monde. Cette fois, l’IA va comparer les codes défauts de votre voiture avec un historique de pannes similaires. L’objectif ? Deviner les pièces à remplacer avant même que la voiture n’arrive chez le garagiste.

Ce service s’appuie sur la fonction « Diag Remote » qui permet de faire un diagnostic à distance, pour les modèles les plus récents. C’est super pratique pour organiser l’atelier : si une pièce manque, le professionnelle pourra vous éviter un déplacement pour rien ou un prêt de voiture interminable. À terme, l’idée est que 60 % des pannes soient anticipées et traitées de la meilleure façon possible, bien avant tout rendez-vous à l’atelier.

Un robot-assistant prêt à secouer la carrosserie

La révolution technologique touche aussi la carrosserie chez Renault. La marque Ixell innove avec un robot-assistant conçu pour réaliser certaines opérations de peinture. Son rôle ? Prendre en charge les tâches répétitives et pénibles, laissant les missions les plus complexes à l’expertise humaine.

Ce concept de la future Renault Twingo utilise une teinte de vert très particulière qui ne sera pas forcément facile à appliquer pour un carrossier.
Ce concept de la future Renault Twingo utilise une teinte de vert très particulière qui ne sera pas forcément facile à appliquer pour un carrossier.© Renault

On a pu voir le robot en action sur un capot repeint dans une teinte de vert flashy, inspirée du nouveau concept Twingo électrique. Ce type de couleur, tout comme le jaune ou le vert pop des derniers modèles de Renault, demande beaucoup de précision et n’est pas simple à appliquer à la main. Le robot, lui, assure une finition homogène et peut travailler hors horaires, sans souffrir d’exposition aux solvants. Idéal pour la santé et la productivité !

Le robot-peinture Ixell est notamment prévu pour la peinture de certains éléments de carrosserie pas trop complexes à reprendre, comme les capots.
Le robot-peinture Ixell est notamment prévu pour la peinture de certains éléments de carrosserie pas trop complexes à reprendre, comme les capots.© Renault

Il faut dire que la retouche sur une voiture d’occasion, avec ses couleurs vieillies et ses variations de températures, pose des défis inédits par rapport à la peinture en usine. Mais les résultats sont vraiment prometteurs. Seule question qui reste : les carrossiers-peintres accueilleront-ils ce robot-assistant comme un allié… ou verront-ils en lui une nouvelle concurrence ?

Des technologies aussi avancées que celles de Renault rappellent que vivre sa passion automobile peut rimer avec innovation. Saviez-vous d’ailleurs que réaliser le rêve de conduire une Porsche 911 devient simple grâce au leasing et aux solutions sur mesure proposées par Joinsteer ? À découvrir pour tous ceux qui veulent s’offrir l’exception sans contraintes.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text