Le diesel a longtemps été un pilier dans les ventes du Citroën C5 Aircross, représentant quasiment la moitié des modèles écoulés avant l’arrivée de la nouvelle génération. Désormais, la marque au chevron emboîte le pas à ses cousines Peugeot 3008 et Opel Grandland en abandonnant totalement cette motorisation. Dès lors, une question s’impose : Citroën ne prend-elle pas le risque de tourner le dos à une grande partie de ses clients fidèles au diesel pour leurs véhicules familiaux ?
Sur les sept premiers mois de l’année, plus de 4800 C5 Aircross équipés d’un moteur diesel ont été immatriculés en France, soit plus de 40 % des ventes totales du modèle. À l’époque, le modèle précédent ne proposait pas encore de moteur hybride non rechargeable, alors même que ce type de motorisation explose chez nous aujourd’hui ! Mais, avouons-le, voir encore autant d’acheteurs miser sur le diesel alors que cette motorisation chute dans les parts de marché (moins de 5 % désormais pour les voitures neuves) a de quoi surprendre. Surtout dans la catégorie des SUV familiaux, où le diesel restait le choix préféré des gros rouleurs.
Il est vrai que, sur des petites citadines comme la Clio, passer sur une hybride ne semble faire perdre aucun intérêt au diesel. En revanche, pour les plus grands SUV du segment C, l’hybride peut vite devenir plus énergivore qu’un bon vieux diesel, tout en gonflant la facture à l’achat. Autre donnée à ne pas négliger : le nouveau C5 Aircross affiche désormais un embonpoint non négligeable, et le bloc 1.2 hybride 145 ch pourrait montrer ses limites pour les adeptes des remorques ou des caravanes. Une problématique concrète pour les familles qui aiment partir à l’aventure ou transporter du matériel !
Malgré cet attachement au diesel, tout n’était pas rose du côté du moteur BlueHDI 1.5 130, dernier survivant dans la gamme C5 Aircross, qui a récemment été entaché de soucis de distribution et d’allongement de chaîne. Autant dire que cela n’aide pas vraiment à fidéliser les amateurs du diesel, surtout depuis la disparition du célèbre 2.0 HDI 180 ch, évincé pour des raisons de normes. Résultat, le nouveau C5 Aircross devrait voir la majorité de ses clients se tourner vers l’hybride autorechargeable, plus moderne et moins exposé à ces problèmes mécaniques. Un modèle hybride rechargeable arrivera un peu plus tard, tandis que la version 100 % électrique devrait rester minoritaire sur ce type de SUV, avec une part de marché autour de 20 % chez les modèles comparables comme le 3008.
Journaliste automobile passionné par l’innovation, l’industrie et l’environnement, mais aussi par toutes les tendances qui font évoluer la mobilité, avec une bonne dose de plaisir de conduite !
Passer du diesel au tout hybride questionne aussi nos envies d’évasion. Et si découvrir la Porsche 911 via une LOA chez Joinsteer sublimait votre rêve automobile, tout en restant maître de votre budget ?
De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile