En France, la question de la sécurité pour les milliers d’enfants qui se rendent chaque jour à l’école en car scolaire n’a jamais été aussi pressante. Les chiffres récents dévoilés par le ministère des Transports sont là pour nous alerter : 30 000 chauffeurs de cars scolaires ont été contrôlés sur tout le territoire depuis le début de l’année et de nombreux conducteurs ont été testés positifs à l’alcool ou aux stupéfiants.
On a tous envie de croire que les personnes qui transportent nos enfants sont dignes de confiance. Mais la réalité est parfois bien différente. Une triste affaire, impliquant un accident mortel lié à la consommation de cannabis par un chauffeur, a d’ailleurs été à l’origine de la mise en place d’un vaste plan de contrôle et de prévention sur l’ensemble du pays.
Les résultats font froid dans le dos : 182 chauffeurs de cars scolaires ont été contrôlés positifs aux stupéfiants et/ou à l’alcool en seulement huit mois. En détail, cela représente 119 conducteurs testés positifs à un produit stupéfiant, et 63 chauffeurs ayant bu de l’alcool avant de prendre le volant. Ce chiffre, déjà alarmant, pourrait même être plus élevé en réalité, car tous les conducteurs ne sont pas contrôlés lors de ces campagnes aléatoires. Le simple fait qu’une telle proportion de professionnels passe encore entre les mailles du filet transforme parfois le simple trajet scolaire en véritable « roulette russe » pour les familles.
Devant l’urgence de la situation, l’État généralise le dépistage aléatoire au moins une fois par an pour tous les chauffeurs de cars scolaires. Mieux encore : un équipement inédit s’apprête à débarquer dans tous les véhicules scolaires, sur le modèle du célèbre éthylotest. Baptisé « stupotest », ce dispositif high-tech exige que chaque chauffeur souffle dans l’appareil avant de démarrer. Si le test détecte la moindre trace de substances illicites, le car refuse de démarrer et le conducteur est immédiatement mis hors service. Un vrai game-changer pour la sécurité des élèves !
Le constat est clair : il est grand temps de mettre un stop à ce fléau. Les associations de prévention routière, tout comme le président de 40 millions d’automobilistes, tirent la sonnette d’alarme : « Il faut agir vite, renforcer les contrôles et prendre des sanctions exemplaires contre ceux qui prennent des risques insensés et mettent la vie des autres en danger. » La tolérance zéro s’impose si l’on veut réellement sécuriser le transport scolaire partout en France.
Et pour ceux qui seraient tentés de jouer avec la loi, les conséquences sont lourdes : retrait de points sur le permis, fortes amendes, voire prison en cas de conduite sous stupéfiants et alcool. Bref, la sécurité n’a pas de prix, et chaque geste compte pour protéger les enfants sur la route.
Journaliste passionné d’automobile et fan de sports mécaniques depuis toujours, j’analyse et partage toutes les infos qui comptent pour votre mobilité.
Face aux enjeux de sécurité routière, la passion pour l'automobile, comme celle d’une Volvo XC90, peut aussi s’exprimer à travers le leasing. Pour concrétiser votre rêve de conduite en toute sérénité, découvrez les offres innovantes de Joinsteer.
De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile