Rétro

Ces 3 constructeurs auto qui ont totalement surpris avec des modèles inattendus

Ces 3 constructeurs auto qui ont totalement surpris avec des modèles inattendus

Quand on parle d’automobile, on imagine vite chaque constructeur bien rangé dans sa case : voitures sportives, citadines, luxueuses, utilitaires, etc. Mais parfois, l’audace pousse certaines marques à sauter dans le grand bain avec des modèles qui n’ont rien à voir avec leurs habitudes. Prêts pour un road trip à la découverte des plus gros « outsiders » du secteur ?

Mega Track : la supercar venue d’un pro des voiturettes

Écoutons cette histoire étrange : Mega, filiale du spécialiste des voiturettes Aixam, décide dans les années 90 de balancer toutes les règles pour créer la Mega Track, une supercar taillée pour l’aventure ! Imaginez : un bolide de cinq mètres de long et 2,20 m de large, armé d’un V12 Mercedes de 395 ch, doté de quatre roues motrices et d’une suspension ajustable histoire de grimper partout jusqu’à 34 cm du sol. Une sorte de crossover OVNI, plus radical encore que tout ce qu’on voit aujourd’hui !

Le plus dingue dans cette histoire, c’est que la Mega Track a été pensée comme la supercar ultime, capable d’attaquer aussi bien l’autoroute que les pistes de montagne. Malheureusement, malgré son concept décoiffant, la Track n’a jamais trouvé sa place à cause d’une finition un peu « à l’arrache » et d’un prix de dingue. Résultat ? Seules 5 ou 6 de ces machines folles seraient sorties des ateliers.

Voilà une scène improbable pour une supercar et pourtant, c'est pour ça qu'a été conçue la Mega Track !
Voilà une scène improbable pour une supercar et pourtant, c'est pour ça qu'a été conçue la Mega Track !© Mega

LM002 : la Lambo façon machine de guerre pour VIP

Place au Lamborghini LM002, alias le 4x4 sauvage qui aurait pu devenir un mythe de l’armée américaine ! À l’origine, l’ambition chez Lamborghini était simple : décrocher le contrat militaire du siècle avec un prototype de tout-terrain baptisé Cheetah. L’armée US a préféré le classique Humvee, mais Lamborghini ne lâche rien et recycle le projet en LM002… pour les routes (ou plutôt les dunes) du Moyen-Orient ou d’Hollywood.

Ce « Lambo de Rambo » embarque carrément le V12 maison de la Countach, un look bestial, une finition cuir ultra luxe, et affiche des perfs de malade pour un engin de cette taille : moins de 8 secondes au 0 à 100 km/h, plus de 200 km/h en pointe et… un réservoir de 297 litres histoire d’assouvir sa soif mythique ! Au final, trop exclusif, trop gourmand, réservé aux ultra-riches, le LM002 ne séduira que 301 clients qui voulaient vraiment un 4x4 pas comme les autres.

Projet militaire qui a échoué le LM002 est devenue un engin extravagant pour riches amateurs.
Projet militaire qui a échoué le LM002 est devenue un engin extravagant pour riches amateurs.© lamborghini

Daewoo Evanda : la berline qui voulait concurrencer les stars allemandes (en promo)

On termine ce tour des ovnis avec la Daewoo Evanda, une berline coréenne qui voulait faire de l’ombre (à prix mini) aux Mercedes Classe C et Classe E ! L’idée : proposer une grande routière full équipée signée Italdesign, avec cuir, bois, gadgets et look discret (voire trop) mais à un tarif imbattable.

Problème : en visant le « premium pour tous » et sans badge allemand ni diesel dans la gamme, l’Evanda ne fera jamais fondre le public européen. Quelques années plus tard, un discret relooking et un badge Chevrolet signera sa disparition en Europe, sans faire de bruit. Aujourd’hui, apercevoir une Evanda dans la rue, c’est un peu comme trouver un Pokémon légendaire… Ultra rare donc !

La Daewoo Evanda était tellement discrète qu'elle est rapidement tombée dans l'oubli.
La Daewoo Evanda était tellement discrète qu'elle est rapidement tombée dans l'oubli.© Daewoo

Preuve que même dans l’univers ultra-codifié de l’auto, il est encore possible de voir surgir des ovnis roulants. Oserez-vous les débusquer dans la vraie vie ?

Rêver d’une Porsche 911 dans son garage n’est plus réservé aux collectionneurs d’ovnis roulants ! Avec la LOA ou la LLD via Joinsteer, il est désormais possible de s’offrir le luxe automobile sans se ruiner ni renoncer à ses envies d’exception.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text