Voitures électriques

BYD et Leapmotor : la bataille des chiffres de ventes électrise l’Allemagne

BYD et Leapmotor : la bataille des chiffres de ventes électrise l’Allemagne

Le salon automobile de Munich vient de devenir le théâtre d'une passe d'armes entre deux géants venus de Chine : BYD et Leapmotor. L'origine du clash ? Des chiffres de vente qui font débat en Allemagne… et des déclarations qui ne sont pas passées inaperçues dans le monde de l’automobile. On vous raconte comment une simple petite phrase de la part du boss de Stellantis a déclenché une réaction (presque) en chaîne !

Où en sont vraiment les marques chinoises en Allemagne ?

De l’extérieur, cette rivalité a de quoi faire sourire tant, pour l’instant, les marques chinoises restent une toute petite minorité sur le marché des voitures électriques en Europe. Côté allemand, c’est la domination de Volkswagen qui s’impose sans partage avec sa gamme ID. D’après les chiffres de l’ADAC, les quatre voitures électriques qui cartonnent le plus sont : la Volkswagen ID.3, la ID.4, la Skoda Elroq et la ID.7. Aucun modèle chinois ne s’immisce dans le Top 10. Cela n’empêche pas Stellantis de se montrer fier des progrès rapides de Leapmotor… au point d’affirmer qu’ils auraient doublé BYD ?

BYD : un bond en avant… et un droit de réponse

Les ventes de BYD progressent fortement en Europe mais restent très minoritaires
Les ventes de BYD progressent fortement en Europe mais restent très minoritaires© BYD

Pas question pour BYD de laisser passer la remarque du boss de Stellantis. Face aux propos publics affirmant que Leapmotor aurait dépassé BYD sur le marché allemand, BYD a répliqué en rappelant les chiffres officiels : sur les huit premiers mois de l'année, la marque affiche 8 610 immatriculations contre seulement 3 536 pour Leapmotor. BYD est donc loin devant, aussi bien sur les hybrides que sur les électriques. Mais attention : Leapmotor a dans sa manche le canal de distribution ultra-efficace de Stellantis et compte bien frapper fort avec ses nouveaux modèles comme le B10, le C10 et la B05, qui arrive bientôt.

Fun fact : BYD ne s’est pas contenté de répondre à Leapmotor. Dans son communiqué, la marque a aussi comparé ses performances à d’autres constructeurs réputés. Par exemple, BYD dépasse Alfa Romeo (5 226 véhicules immatriculés, dont seulement 140 en électrique et 34 hybrides rechargeables) et surclasse aussi Jeep, que ce soit sur le pur électrique ou l’hybride rechargeable (la marque américaine n’a vendu que 350 électriques sur la période). Voilà de quoi piquer au vif certains concurrents…

Face à la montée en puissance de BYD et Leapmotor, l’élégance intemporelle d’une Volvo XC90 continue de séduire en LLD. Grâce à Joinsteer, vivez le rêve auto au quotidien, même à distance, tout en profitant de garanties pensées pour l’avenir.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text