Alors que le marché des voitures neuves traverse une période compliquée en 2025, certains constructeurs français arrivent à tirer leur épingle du jeu. Parmi eux, Alpine se distingue avec une croissance impressionnante de plus de 85 %. Ça mérite bien un cri de victoire pour les passionnés, non ? Pourtant, avec la sortie de l'A290 électrique – la cousine branchée de la Renault 5 E-Tech – on pouvait s’attendre à un boom encore plus important dans les ventes.
Le marché global du neuf chute de 7 % sur les sept premiers mois de l'année 2025. Pourtant, tous les constructeurs ne subissent pas la même tendance. Les marques chinoises cartonnent, mais Alpine, marque bien française, affiche elle aussi une progression exceptionnelle de 86 %, totalisant 3 453 immatriculations. Cette performance est principalement due à l’arrivée de l’A290, qui à elle seule pèse près de 77 % des ventes. Mais la question reste : peut-on vraiment parler de succès ?
Depuis janvier, 2 651 exemplaires de l’A290 ont été livrés. Cela reste beaucoup moins que ce qu’a réussi sa cousine l’électrique Renault 5. C’est un chiffre qui garde une distance par rapport aux attentes, surtout en prenant en compte le fait que les particuliers ne comptent que pour 61 % des ventes de l’A290. Et avec 265 unités utilisées en démonstration dans les concessions, l’essentiel du volume ne vient même pas toujours des clients. Malgré tout, vue la position premium d’Alpine et l’absence d’objectifs officiels, difficile d’être trop dur avec la performance. Mais il ne faut pas se voiler la face : la pérennité de la marque reste à prouver dans un univers où l’électrique séduit... mais pas encore à la hauteur espérée par tous.
L’arrivée prochaine du crossover A390 devrait booster la dynamique d’ici la fin de l’année. Et à l’horizon 2026, la nouvelle A110 « zéro émission » arrive à grand pas. Mais pour l’instant, la version thermique actuelle de la berlinette continue de rouler… un peu à contre-courant. Elle doit composer non seulement avec des normes de production plus strictes, mais aussi une offre forcément limitée.
Résultat : sur le début de cette année, seuls 802 exemplaires de l’Alpine A110 ont trouvé preneur en France, soit une chute drastique de 56 %. Un contraste marquant pour une sportive qui passionnait tant sur le marché français il y a encore peu. Pourtant, cette performance reste notable dans un contexte où les coupés sont moins à la mode et où le ticket d’entrée pour l’A110 est désormais à 65 000 €… voire plus de 300 000 € pour la très exclusive A110 R Ultime !
Sur circuit comme en virtuel, l'automobile reste une passion débordante qui invite à la découverte. Partager cette passion, c’est aussi la comprendre dans toutes ses dimensions et continuer à rendre service à la communauté des amateurs, qui poursuit un rêve fait de technologie et d’émotion. L’aventure Alpine continue, toujours plus haut !
À l'heure où Alpine cherche à s'imposer dans l'univers électrique, le rêve automobile reste intact pour beaucoup. Que l'on vibre pour une Porsche 911 ou une A110, la location longue durée chez Joinsteer permet de concrétiser ses envies en toute liberté et sécurité.
De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile