Voitures électriques

Alpine A290 : le One Pedal enfin disponible, la Renault R5 reste à la traîne

Alpine A290 : le One Pedal enfin disponible, la Renault R5 reste à la traîne

Alpine accélère sur l’innovation avec sa citadine électrique A290 ! Le constructeur français permet désormais de profiter du mode One Pedal, une technologie qui, comme son nom l’indique, permet d’accélérer et de freiner simplement avec la même pédale. Ce système rend la conduite ultra fluide, notamment en ville où il suffit de relâcher l’accélérateur pour ralentir la voiture jusqu’à l’arrêt complet. Plus besoin de jongler sans cesse entre les pédales : le confort est maximal, surtout dans les bouchons. Ce mode innovant, activable depuis un bouton bleu 'RCH' directement sur le volant, s’impose petit à petit comme la norme sur les électriques… mais la Renault R5, pourtant cousine de l’A290, en reste curieusement privée !

La citadine sportive devient plus fluide

Pas de palettes dans l'Alpine pour gérer la puissance du freinage, mais le bouton bleu au volant qui permet aussi de lancer le mode One Pedal.
Pas de palettes dans l'Alpine pour gérer la puissance du freinage, mais le bouton bleu au volant qui permet aussi de lancer le mode One Pedal.© Alpine

L’A290 partage sa plateforme AmpR Small avec la Renault 5 et la nouvelle Nissan Micra. Mais ironiquement, si la citadine nippone et maintenant l’Alpine intègrent déjà ce système innovant, la R5 reste à la traîne. Elle offre bien une régénération au freinage grâce à son mode “B”, mais celui-ci ne permet pas encore d’arrêter totalement le véhicule. Renault avait prévu l’intégration du One Pedal sur la R5, mais les premiers modèles n’offrent pas les fameuses palettes de régénération au volant qui faciliteraient un contrôle plus précis du freinage. Ces palettes sont présentes sur la Micra, mais absentes sur l’Alpine et la Renault. Pour le moment, Renault ne prévoit pas de rétrofit, seuls les nouveaux acheteurs de R5 bénéficieront d’éventuelles évolutions. Bref, la R5 devra encore patienter pour offrir cette expérience de conduite next-gen à ses fans.

Une question d’image plus que de technique

Au fond, ce décalage technologique entre les trois modèles traduit surtout des choix stratégiques. Renault place sa R5 comme la citadine accessible par excellence, pensée pour séduire le plus grand nombre grâce à une prise en main simplifiée et un coût d’usage maîtrisé. De leur côté, Alpine et Nissan valorisent des technologies différenciantes pour se démarquer sur un marché ultra-concurrentiel. Résultat : alors que la Micra et l’A290 jouent la carte de la modernité avec la conduite à une pédale, la R5 incarne la simplicité… quitte à devenir aujourd’hui la seule de la famille sans cette innovation phare.

Maël Pilven

Passionné d’automobile sous toutes ses formes, je vous fais vivre les dernières actus côté nouvelles technologies, électrification et innovations qui boostent la façon de prendre le volant !

À l’image de l’Alpine A290 qui donne un souffle nouveau à la conduite urbaine, le rêve d’acquérir une Porsche 911 devient réalité grâce au leasing automobile proposé par Joinsteer. Une expérience accessible et toujours plus innovante.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text