Infos Pratiques

+556% de bouchons à Paris : Quand la réduction de la vitesse sur le périphérique fait exploser le trafic !

+556% de bouchons à Paris : Quand la réduction de la vitesse sur le périphérique fait exploser le trafic !

Depuis octobre 2024, la vitesse sur le périphérique parisien a été abaissée à 50 km/h, dans le but annoncé de fluidifier le trafic et de réduire les ralentissements. Mais surprise : loin de rendre la vie plus facile aux automobilistes, cette décision a provoqué un effet boomerang inattendu.

+69%... et une explosion à +556% de bouchons

Chaque semaine, les chiffres tombent et ils sont sans appel : les bouchons ont littéralement explosé sur le périph’ ! À la même période qu’en 2023, le constat est dingue : embouteillages en hausse de 556%. Plusieurs facteurs jouent, comme les travaux importants sur l'A6b entre Porte Dorée et Porte d'Italie qui accentuent le phénomène. Mais au-delà de ça, impossible de ne pas pointer du doigt la nouvelle limitation à 50km/h. Déjà avant, on notait +56% puis +42% d’embouteillages semaines après semaines. Bref, la promesse de fluidité n’a clairement pas été tenue.

Sur le périf' comme dans Paris intra muros, les bouchons sont la plaie des conducteurs.
Sur le périf' comme dans Paris intra muros, les bouchons sont la plaie des conducteurs.© Yayimages

Moins d'accidents et une pollution de l'air en baisse : il y a aussi des good news !

Malgré l’énorme montée des bouchons, tout n’est pas aussi noir : les autres indicateurs révèlent quelques effets secondaires plutôt cools pour la planète et ceux qui vivent à proximité du périphérique. On retrouve notamment :

  • Bruit : Diminution sensible de 2,1 dB(A) la nuit, passant à 76,4 dB(A) en moyenne. Côté riverains, les oreilles sont contentes !
  • Pollution de l’air : La concentration de dioxyde d’azote a baissé de 26,9 µg/m3. Pour rappel, les valeurs classiques observées en 2023 allaient de 27 à 64 µg/m3 pour ce gaz, et les particules fines de 15 à 39 µg/m3. Le périph respire un peu mieux.
  • Vitesse de circulation : En baisse de 20% la nuit (52 km/h contre 65 précédemment), et aussi de jour (42 km/h contre 52 km/h en 2023).
  • Embouteillages : On le rappelle, un bond spectaculaire de +556% !
  • Accidents : Bonne nouvelle côté sécurité : on observe 25% d’accidents en moins, soit 15 accidents contre 20 sur la même période.
  • Voie réservée : La voie dédiée au covoiturage cartonne niveau efficacité : elle permet de rouler à 11km/h de plus que les autres voies quand elle est activée (contre +6,5 km/h avant la baisse de vitesse imposée à 70 km/h).

En résumé, si le périphérique parisien voit ses bouchons grimper en flèche, il affiche dans le même temps une réduction du bruit, une qualité de l’air améliorée et moins d’accidents. Un équilibre complexe pour les automobilistes et les habitants, qui va sans doute encore faire débat dans les mois à venir !

Laurent Lepsch

Passionné d’automobile et de sports mécaniques, je vous débriefe cette actu pour mieux comprendre ses impacts aussi bien sur votre quotidien que sur la ville de demain.

Dans ce contexte où la circulation devient parfois un défi, pourquoi ne pas rêver plus grand avec l’acquisition d’une BMW Série 3 ? Se retrouver au volant de ce modèle mythique, c’est rendre chaque trajet urbain plus agréable, même au cœur des bouchons.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos conseils d'expert pour choisir votre prochaine voiture !

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobile
Webflow IconBadge Text