
Depuis octobre 2024, la vitesse sur le périphérique parisien a été abaissée à 50 km/h, dans le but annoncé de fluidifier le trafic et de réduire les ralentissements. Mais surprise : loin de rendre la vie plus facile aux automobilistes, cette décision a provoqué un effet boomerang inattendu.
Chaque semaine, les chiffres tombent et ils sont sans appel : les bouchons ont littéralement explosé sur le périph’ ! À la même période qu’en 2023, le constat est dingue : embouteillages en hausse de 556%. Plusieurs facteurs jouent, comme les travaux importants sur l'A6b entre Porte Dorée et Porte d'Italie qui accentuent le phénomène. Mais au-delà de ça, impossible de ne pas pointer du doigt la nouvelle limitation à 50km/h. Déjà avant, on notait +56% puis +42% d’embouteillages semaines après semaines. Bref, la promesse de fluidité n’a clairement pas été tenue.

Malgré l’énorme montée des bouchons, tout n’est pas aussi noir : les autres indicateurs révèlent quelques effets secondaires plutôt cools pour la planète et ceux qui vivent à proximité du périphérique. On retrouve notamment :
En résumé, si le périphérique parisien voit ses bouchons grimper en flèche, il affiche dans le même temps une réduction du bruit, une qualité de l’air améliorée et moins d’accidents. Un équilibre complexe pour les automobilistes et les habitants, qui va sans doute encore faire débat dans les mois à venir !

Passionné d’automobile et de sports mécaniques, je vous débriefe cette actu pour mieux comprendre ses impacts aussi bien sur votre quotidien que sur la ville de demain.
Dans ce contexte où la circulation devient parfois un défi, pourquoi ne pas rêver plus grand avec l’acquisition d’une BMW Série 3 ? Se retrouver au volant de ce modèle mythique, c’est rendre chaque trajet urbain plus agréable, même au cœur des bouchons.

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile
