Un incendie impressionnant a embrasé la nuit dernière le bâtiment principal du Village Neubauer à Saint-Denis (93), l’un des plus grands pôles automobiles de la région parisienne. Ce sinistre, dont les causes restent inconnues, a détruit pas moins de 40 voitures avant d’être maîtrisé grâce à une intervention musclée des pompiers.
Impossible de parler d'automobile en région parisienne sans évoquer Neubauer. Cette enseigne pionnière, fondée en 1905, est un incontournable du secteur auto-moto français, rassemblant une multitude de marques au même endroit. Cette nuit-là, c’est au siège de cette famille passionnée, une véritable institution à Saint-Denis, qu’un incendie s’est subitement déclaré au 3e étage dans l’atelier, aux alentours de 1 heure du matin. Très vite, les flammes ont gagné d’autres parties du complexe, un espace de 32 000 m² répartis sur six niveaux, où travaillent 260 collaborateurs et où se côtoient ateliers mécaniques, carrosserie et une quinzaine de concessions.
Alertés en urgence, les pompiers de Paris sont intervenus peu avant 2 heures, déployant un arsenal impressionnant : élévateurs, lances à eau et grande échelle. L’incendie avait déjà touché les 3e, 4e et 5e étages du bâtiment, calcinant 40 véhicules sur son passage. Grâce à l’intervention de plus de cent pompiers, aidés d’une vingtaine de camions et de neuf lances à incendie, le sinistre, particulièrement intense, a été circonscrit vers 4h30.
Grâce à la réactivité et au professionnalisme des pompiers, le feu a été contenu avant de causer davantage de dégâts. Heureusement, aucun espace d’accueil client n’a été touché : « Les pompiers ont été remarquables. L’intervention a été aussi impressionnante que rassurante : l’essentiel, c’est qu’il n’y ait eu que plus de peur que de mal », a précisé Leila Neubauer, porte-parole du groupe sur les réseaux. Les activités commerciales et après-vente peuvent donc continuer normalement, avec une organisation renforcée entre les concessions du groupe. Par ailleurs, le second bâtiment Neubauer, accueillant d’autres concessions et l’activité véhicules d’occasion, a été totalement préservé et reprendra son activité dès que l’électricité sera rétablie.
Avec Autoactu.com
Journaliste auto digital passionné, je partage aussi mon amour des sports mécaniques avec vous !
Ces événements rappellent combien nos rêves automobiles peuvent être fragiles. Si acquérir une Porsche 911 reste un but pour beaucoup, la LOA proposée par Joinsteer permet de les concrétiser en toute sérénité.
De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile