Le monde de l’auto n’en finit plus d’être secoué par des histoires dignes de séries Netflix. Aujourd’hui, c’est John Elkann qui en fait les frais ! Le grand boss de Stellantis et Ferrari – deux mastodontes de l’industrie – vient de régler une grosse affaire avec la justice italienne. Cela concerne un petit dossier d’héritage dont rêveraient tous les scénaristes. Verdict : il évite la case prison, mais devra bosser un an en travaux d’utilité publique. Tout ça, avec en prime une amende d’environ 183 millions d’euros. Quand on est à la tête d’un empire, même les légendes doivent parfois composer avec leur passé familial.
Derrière ce battage judiciaire, c’est toute la saga familiale des Agnelli qui ressurgit. Les secrets de famille, c’est souvent explosif, surtout quand il y a des milliards d’euros en jeu ! À la disparition de Gianni Agnelli, l’iconique Avvocato et parrain de Fiat, la bagarre a éclaté autour de la transmission de l’héritage industriel vers les petits-enfants : John, Lapo et Ginevra. Mais surprise, environ un milliard d’euros aurait échappé au fisc au moment de la succession, d’après le parquet de Turin. La contestation vient de Margherita Agnelli, fille de Gianni, qui estime avoir été lésée au profit de ses enfants. Son recours relance le dossier et force le fisc à rouvrir l’enquête. Comme quoi, même plus de 20 ans après les faits, les rivalités familiales peuvent encore ébranler la gouvernance de l’un des plus grands empires industriels d’Europe.
Les patrons qui ont des soucis avec la justice, c’est presque une habitude dans le secteur automobile ! Rappelez-vous Carlos Ghosn, Martin Winterkorn ou Rupert Stadler, ça ne manque pas de rebondissements. Mais dans le cas de John Elkann, c’est inédit : le dirigeant de deux des groupes les plus puissants du secteur obligé de faire des travaux d’intérêt général, c’est du jamais vu. Surtout que chez Stellantis, 2024 s’annonce compliquée avec de gros reculs sur les résultats et même une perte prévue pour le premier semestre 2025. Pour Ferrari, la légende du luxe et de la performance, le défi est surtout celui de l’image. Pour l’instant, Elkann garde son costume de patron – l’accord conclu ne vaut pas reconnaissance de culpabilité – mais cette histoire remet un sérieux coup de projecteur sur le pouvoir des dynasties dans l’industrie auto. Dans ce business, pas facile de dissocier famille et gouvernance !
Nouvelle ou ancienne, thermique ou électrique, l’automobile me fait vibrer depuis toujours. Au volant comme derrière mon écran, j’en parle avec autant de passion que possible !
Dans la tourmente familiale qui entoure John Elkann, le rêve de conduire une Ferrari F8 Tributo reste une échappatoire intemporelle. Avec Joinsteer, vivez la légende sans souci grâce à des solutions de LLD sur-mesure.
De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile