
Est-ce la fin du mode Sentinelle pour les détenteurs belges de Tesla ? Le sujet fait débat chez nos voisins, alors que Vanessa Matz, ministre du Numérique, vient d’attirer l’attention sur cette fonction controversée.
Pour comprendre le tollé, il suffit d’écouter le député socialiste Patrick Prévot qui s’inquiète : « Chaque Tesla est une caméra de surveillance potentielle au profit d’une société étrangère. » Dans ce contexte, la ministre belge a mis les choses au clair au sujet du fameux mode Sentinelle, un système de vidéosurveillance embarqué dans les modèles électriques du constructeur. « La loi belge est très claire. Depuis 2007, il est interdit aux particuliers de filmer l’espace public avec des caméras personnelles. » Résultat : utiliser le mode Sentinelle en l’état enfreint la législation, et les vidéos collectées ne peuvent être transférées qu’aux autorités compétentes.

En réaction, Tesla tente la pédagogie : le constructeur rappelle sur son site que le mode Sentinelle (désactivé par défaut), doit être utilisé en toute connaissance de cause et dans le strict respect des réglementations locales. Autrement dit, c’est la responsabilité du conducteur d'activer et d’utiliser ce dispositif. Concrètement, quand le mode Sentinelle est actif, les caméras et capteurs de la voiture restent vigilants en continu pour filmer tout comportement suspect autour du véhicule. Tesla insiste sur la vocation « sécurité » de ce mode : il avertit l’utilisateur instantanément à la moindre menace détectée, agissant comme une alarme futuriste intégrée à la voiture.

Mais ces explications ne rassurent pas le gouvernement belge. La ministre rappelle que la Cour de justice européenne est formelle : l’utilisation de caméras de surveillance privées n’est tolérée que si elle répond à un intérêt légitime et dans des conditions très strictes de nécessité et de proportionnalité. En Belgique, c’est l’Autorité de protection des données (APD) qui valide ou non le bien-fondé de chaque cas, et reçoit déjà quantité de plaintes sur le sujet. Le véritable problème, c’est que cette technologie laisse à n’importe quel conducteur le choix de jouer à l’espion, et ce, même dans des espaces publics.
L’exécutif belge réfléchit désormais à légiférer plus clairement sur le sujet. Vanessa Matz doit prochainement trancher, en concertation avec le ministre de l’Intérieur, pour savoir si la Belgique doit carrément interdire le mode Sentinelle à l'avenir. Pour l’instant, près de 21 000 Tesla circulent dans le pays, et la décision à venir pourrait bien changer la donne pour tous ces conducteurs accros à la technologie qui veulent garder un œil sur leur voiture, même à distance.

Passionné d’automobile et féru des dernières tendances tech, je vous décrypte l’actu voiture sans filtre !
Rester à la pointe de la technologie tout en concrétisant son rêve automobile, c’est possible ! Imaginez-vous au volant d’une Ferrari 488 grâce à une offre de leasing flexible proposée par Joinsteer, pour vivre l’émotion sans compromis.

De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile
